Voter oui à la vignette autoroutière permet l’extension judicieuse du réseau des routes nationales

Berne, 23.09.2013 - Le 24 novembre 2013, le peuple sera appelé à se prononcer sur la vignette autoroutière. Les modifications de la loi sur la vignette autoroutière soumises au scrutin portent sur la création d’une vignette valable deux mois et sur le relèvement du prix de la vignette annuelle. Cette augmentation vise à financer quelque 400 kilomètres de routes cantonales qui seront intégrés dans le réseau des routes nationales. De nombreuses régions bénéficieront ainsi d’une meilleure desserte et le trafic y sera décongestionné grâce aux voies de contournement. Voilà pourquoi le Conseil fédéral recommande d’approuver le projet de vignette autoroutière. En expliquant aujourd’hui à Berne la position du Conseil fédéral, Doris Leuthard, cheffe du DETEC, a relevé l’atout que représentent pour la Suisse de bonnes voies de communication.

Le réseau suisse des routes nationales couvre actuellement quelque 1 800 kilomètres et assure la liaison entre toutes les régions du pays et les centres. En 1960, le Parlement y a défini les tronçons qu'il a ancrés dans l'arrêté sur le réseau. Depuis lors, les adaptations sont restées minimes, malgré l'augmentation de la population qui est passée de 5,4 à 8 millions d'habitants et celle du trafic routier qui a quintuplé. Pour satisfaire aux nouveaux besoins, le Parlement a intégré des tronçons supplémentaires dans le réseau des routes nationales et adapté l'arrêté sur le réseau en conséquence. Ces quelque 400 kilomètres de routes cantonales visent à améliorer le raccordement au réseau des routes nationales des villes et agglomération de taille moyenne ainsi que des régions de montagne et des régions périphériques. La Confédération reprendra également d'importants projets de contournement, sans compter les deux compléments de réseau des régions de Morges/Lausanne et du Glatttal zurichois. Afin de couvrir les coûts engendrés par l'intégration de ces routes cantonales, le Parlement a décidé d'augmenter le prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs et d'introduire une vignette valable deux mois à 40 francs.

La votation porte sur la modification de la loi fédérale concernant la redevance pour l'utilisation des routes nationales (loi sur la vignette autoroutière). Comme le Parlement a associé juridiquement ce projet à l'arrêté sur le réseau, ce dernier sera également touché par la votation. En effet, le Conseil fédéral ne pourra faire entrer en vigueur l'extension du réseau des routes nationales que si le peuple vote en faveur de l'augmentation du prix de la vignette. Un rejet populaire entraînerait le blocage de l'extension du réseau pour les quelque 400 kilomètres concernés. Doris Leuthard, cheffe du DETEC, s'est exprimée aujourd'hui pour expliquer la position du Conseil fédéral : « De bonnes voies de communication sont un atout pour la Suisse. Il convient donc d'adapter le réseau des routes nationales aux nouveaux besoins et de voter oui au relèvement du prix de la vignette lié à cette adaptation. De nombreuses régions bénéficieront ainsi d'une meilleure desserte et le trafic y sera plus fluide grâce aux routes de contournement. »

Parmi les tronçons désormais couverts par l'arrêté sur le réseau, citons Berne-Bienne, Bellinzone-Locarno, Spiez-Kandersteg et Gampel-Goppenstein (accès aux terminaux de transbordement des automobiles au Lötschberg), la route du col du Julier ou encore la liaison du Hirzel. En outre, la Confédération assumera des projets de contournements sur les tronçons repris, qui porteront dans un premier temps sur La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Näfels. Elle poursuivra également la planification entamée par les cantons et qui concerne environ 20 contournements supplémentaires. Enfin, l'arrêté sur le réseau permettra de continuer la planification en vue de la construction de deux compléments de réseau dans les régions de Morges/Lausanne et du Glatttal zurichois, éliminant ainsi des goulets d'étranglement critiques (cf. carte en annexe).

Le relèvement du prix de la vignette vise à couvrir les coûts supplémentaires engendrés par l'intégration des tronçons cantonaux dans le réseau des routes nationales, soit environ 300 millions de francs par an. Un tiers de ce montant (100 millions) correspond aux coûts du service hivernal, de l'entretien des espaces verts, des assainissements et d'autres travaux d'exploitation et d'entretien. Les deux tiers restants (200 millions environ) seront affectés à l'aménagement du réseau. Il s'agit essentiellement du contournement des localités, de mesures de protection contre le bruit, les avalanches et autres dangers naturels, ainsi que de l'amélioration de la sécurité des jonctions, carrefours et tunnels. Au total, la Confédération sera ainsi en mesure de réaliser des projets à hauteur d'environ quatre milliards de francs au cours des 20 prochaines années.

Les investissements liés à l'arrêté sur le réseau en valent la peine. « La population profitera de l'amélioration des liaisons, les voies de contournement entraîneront une diminution des nuisances sonores et la sécurité sera renforcée ; les tronçons repris devront satisfaire aux standards supérieurs applicables aux routes nationales en matière de sécurité », a précisé la Conseillère fédérale Doris Leuthard. C'est pourquoi le Conseil fédéral juge raisonnable l'augmentation du prix de la vignette, qui reste d'ailleurs modéré en comparaison avec l'étranger. Les automobilistes qui se rendent en France, en Italie ou en Espagne pour y passer leurs vacances doivent en effet payer des taxes autoroutières qui dépassent souvent, pour un seul voyage, le montant à payer pour utiliser les routes nationales suisses pendant toute l'année. La dernière adaptation du prix de la vignette autoroutière helvétique remonte à presque 20 ans.

Le produit de la vignette autoroutière est intégralement versé au financement spécial pour la circulation routière, également connu sous le nom de caisse routière. Le prix de la vignette sera uniquement relevé quand les réserves de la caisse routière tomberont sous le seuil du milliard de francs, ce qui permettra d'éviter la constitution de réserves. Si le peuple vote oui au projet de vignette, la planification financière laisse prévoir une augmentation à l'horizon 2016.


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