Lino Guzzella nommé président de l’EPFZ

Berne, 20.09.2013 - Le Conseil fédéral a nommé le professeur Lino Guzzella président de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Lino Guzzella, 56 ans, est professeur ordinaire de thermotronique à l’EPFZ, dont il assume le rectorat depuis le 1er août 2012. Le 1er janvier 2015, il succédera au professeur Ralph Eichler à la présidence de la haute école. Suivant la proposition à l’unanimité du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a nommé Lino Guzzella.

Lino Guzzella, professeur ordinaire de thermotronique depuis 1999, concentre ses activités de recherche sur de nouvelles approches dans la dynamique des systèmes et dans la régulation des systèmes de conversion d’énergie. Ses champs d’activité prioritaires sont la modélisation des systèmes, l’optimisation dynamique et la réduction de la consommation et des émissions polluantes des systèmes de propulsion. Lino Guzzella jouit d’une haute reconnaissance aux niveaux national et international, en particulier dans le domaine des technologies respectueuses de l’environnement. Il s’est toujours engagé avec conviction pour la coopération avec le secteur industriel et le transfert de savoir et de technologie. De par son parcours, il est très au fait des besoins des PME comme des grands groupes internationaux. En 2012, le Conseil des EPF l’a nommé recteur de l’EPFZ, suivant une proposition largement soutenue par le corps professoral.

Binational suisse et italien, Lino Guzzella a étudié au département de génie mécanique de l’EPFZ (aujourd’hui: Department of Mechanical and Process Engineering, D-MAVT). Après avoir soutenu sa thèse en 1986, il a occupé des fonctions dirigeantes dans le département de la recherche de deux entreprises industrielles. Il a été nommé professeur assistant au D-MAVT en 1993, puis promu professeur ordinaire en 1999. Du milieu de 2003 au milieu de 2004, il a été «Honda Visiting Professor» à la Ohio State University de Columbus (USA). Au sein de l’administration autonome de l’EPFZ, il a assumé différentes charges de direction, notamment en qualité de chef d’institut et de département. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2015.

Le professeur Ralph Eichler, président de l’EPFZ depuis le 1er septembre 2007, a été nommé par le Conseil fédéral jusqu’à la fin de 2014. Sous sa direction, l’EPFZ a confirmé sa position parmi les meilleures hautes écoles techniques du monde et apporte une contribution déterminante au rayonnement de la place économique et scientifique suisse.                      


Adresse pour l'envoi de questions

Fritz Schiesser
président du Conseil des EPF
+41 (0)44 632 20 01, fritz.schiesser@ethrat.ch

Ruedi Christen
chef de communication DEFR
+41 31 322 39 60, rudolf.christen@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50334.html