Le Conseil fédéral prend connaissance du Rapport de prestations du Conseil des EPF pour les années 2008 à 2012

Berne, 20.09.2013 - Le 20 septembre 2013, le Conseil fédéral a pris connaissance du Rapport de presta­tions du Conseil des EPF relatif au Mandat de prestations pour les années 2008 à 2012 et l’a transmis pour approbation aux Chambres fédérales. Le Conseil fédéral salue l’important travail fourni par les institutions du Domaine des EPF, qui ont continué de renforcer leur position de pointe dans le monde.

En tant qu’organe stratégique de direction et de surveillance du Domaine des EPF, le Conseil des EPF rédige à la fin de chaque période de prestations un rapport sur la réalisation des objectifs. Ce document fait partie du système de reporting dont se sert le Conseil des EPF pour rendre compte au Conseil fédéral ainsi qu’aux Chambres fédérales de la mise en œuvre du mandat de prestations. Le Conseil fédéral a pris connaissance du Rapport de prestations pour la période 2008 à 2012 et l’a transmis pour approbation au Parlement.

Il ressort du Rapport de prestations 2008–2012 du Conseil des EPF que le Domaine des EPF a fait preuve d’un dynamisme réjouissant durant la période sous revue et qu’il a large­ment satisfait aux exigences du mandat de prestations. Ainsi, les six institutions proposent un enseignement de premier ordre alors que le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter. Dans la recherche, elles figurent parmi les meilleurs au niveau mondial.

En outre, elles pratiquent un transfert de savoir et de technologie efficace qui profite à l’économie et à la société suisses. Parmi les nombreux moments forts de la période de prestations écoulée, il convient de mentionner le Human Brain Project coordonné par l’EPFL et dont la candidature a été retenue par l’Union européenne pour devenir un projet phare en matière de technolo­gies futures et émergentes (TFE), l’inauguration du nouveau bâtiment du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de l’ETH Zurich à Lugano ainsi que la pose de la première pierre du tunnel d’accélération pour le SwissFEL, le Laser à électrons libres dans le domaine des rayons X de l’Institut Paul Scherrer (PSI). 

En dépit des prestations globalement considérables qui ont été fournies jusqu’ici, certains défis restent à relever, tels que le maintien de la qualité élevée de l’enseignement face à la forte progression de l’effectif estudiantin et l’encouragement des femmes à tous les niveaux de la carrière académique.


Adresse pour l'envoi de questions

François Grandjean
conseiller scientifique
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
tél. 031 322 94 20

Carmen Carfora
Communication du Conseil des EPF
tél. 044 632 75 77



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50328.html