Le Glarner Alpkäse bientôt promu appellation d’origine protégée

Berne, 17.09.2013 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui la demande d’enregistrement du Glarner Alpkäse (fromage d’alpage glaronnais) en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). Le Glarner Alpkäse est élaboré exclusivement durant la saison d’alpage avec le lait de vaches estivées dans les Alpes glaronnaises. L’attribution d’une AOP protégera la renommée et la haute qualité de ce produit.

Le Glarner Alpkäse sera désormais une appellation d'origine protégée (AOP). L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a publié aujourd'hui dans la Feuille officielle suisse du commerce la demande d'enregistrement du Glarner Alpkäse en tant qu'appellation d'origine protégée.

Le Glarner Alpkäse jouit d'une longue tradition dans le canton de Glaris. Le premier document faisant mention d'un fromage gras glaronnais remonte à 1845. A la différence notable de la plupart des autres cantons montagnards où il est fait mention de fromages à présure gras depuis le 15e siècle déjà, il a fallu attendre le 19e siècle pour trouver des sources témoignant de la fabrication du Glarner Alpkäse. Dans la plupart des cantons montagnards de Suisse romande et de Suisse centrale, les armaillis ont misé depuis lors sur la fabrication de fromages gras, plus rentable, alors que dans le canton de Glaris on produisait du Schabziger, qui est un fromage maigre, ainsi que du beurre. Depuis sa commercialisation par une coopérative, le Glarner Alpkäse fait toutefois partie de l'éventail des produits du terroir vendus sur les marchés locaux ainsi que dans le commerce de gros et le commerce de détail de la région.

Une dénomination d'origine permet de protéger des produits traditionnels contre les imitations. L'utilisation de la dénomination « Glarner Alpkäse » sera désormais liée au respect des exigences strictes du cahier des charges. Le Glarner Alpkäse ne pourra plus être produit que dans le canton de Glaris exclusivement. Le lait cru transformé doit provenir uniquement d'exploitations d'estivage glaronnaises.

Les dénominations à protéger sont inscrites au Registre des appellations d'origine et des indications géographiques. Le registre de la Suisse comprend 30 inscriptions: 20 appellations d'origine protégées (AOP) et 10 indications géographiques protégées (IGP). La documentation peut être consultée sous www.blw.admin.ch (Thèmes > Production et ventes > Désignation des produits et promotion des ventes > Appellations d'origine).

La demande d'enregistrement est publiée dans la Feuille officielle suisse du commerce. Les cantons et les personnes justifiant d'un intérêt digne de protection ont la possibilité de s'opposer à l'enregistrement dans un délai de trois mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Paolo Degiorgi, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Promotion de la qualité et des ventes, Tél.+41 31 322 26 29


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50284.html