Philipp Metzger nouveau directeur de l'Office fédéral de la communication

Berne, 13.09.2013 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé le nouveau directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) en la personne de Philipp Metzger. L’actuel directeur suppléant du Bureau de développement des télécommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT) prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2014. Il succédera à Martin Dumermuth, qui quittera l'OFCOM fin octobre. Il incombera notamment à Philipp Metzger d'accompagner et de mettre en oeuvre la révision de la loi sur la radio et la télévision ainsi que de développer le droit des télécommunications.

L'OFCOM prépare et exécute les décisions du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), du Conseil fédéral et du Parlement ainsi que celles de la ComCom pour toutes les questions liées aux télécommunications, à la radiodiffusion et à la poste. Dans ces domaines, l'OFCOM assume des tâches de régulation et d'autorité nationale, en particulier pour assurer des conditions de concurrence équitables ainsi que la qualité du service universel et du service public. Au niveau international, l'OFCOM représente les intérêts de la Suisse dans différentes organisations.

Sous la responsabilité de son nouveau directeur, l'OFCOM sera amené ces prochaines années à relever d'importants défis. La révision de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) est actuellement débattue au Parlement. En collaboration avec la Commission fédérale des médias, l'OFCOM prépare une vue d'ensemble du paysage médiatique suisse et élabore des propositions pour un nouveau système d'aide à la presse. En outre, des décisions importantes devront être prises concernant le développement technologique et économique des télécommunications. Il conviendra également de garantir les bases d'un service universel moderne dans le secteur des télécommunications et dans le secteur postal. L'OFCOM devra aussi examiner en profondeur ses structures et le cas échéant les réorganiser afin de mieux gérer les progrès technologiques fulgurants dans ce secteur.

Agé de 49 ans, Philipp Metzger est depuis avril 2013 directeur suppléant du Bureau de développement des télécommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève. Il a déjà travaillé à l'OFCOM: à partir de 2007, comme vice-directeur et responsable de la division Services de télécommunication, puis à partir de 2012 comme directeur suppléant. Auparavant, il a travaillé en Suisse et à l'étranger dans différents cabinets d'avocats, dans l'industrie privée ainsi que pour l'Association européenne de libre-échange (AELE). Il est titulaire d'un brevet d'avocat et d'un Master du Collège d'Europe. Il dispose de vastes connaissances des secteurs de la communication électronique et de la société de l'information et bénéficie de plusieurs années d'expérience en matière de direction. Il connaît bien les procédures politiques et de négociation au niveau national et international. Il parle couramment allemand, français et anglais.  

Philipp Metzger entrera en fonction le 1er janvier 2014. Le directeur en poste Martin Dumermuth prendra à partir de début novembre la direction de l'Office fédéral de la justice. Le Conseil fédéral remercie d'ores et déjà Martin Dumermuth pour avoir dirigé avec autant d'engagement et de succès l'OFCOM.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information DETEC, +41 31 322 55 11


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50248.html