Le Conseil fédéral approuve le 3e paquet d’aménagements ferroviaires ZEB

Berne, 13.09.2013 - Dans le cadre du programme « Futur développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB), le Conseil fédéral vient d’approuver la troisième convention entre la Confédération et les CFF. Ce faisant, il libère une nouvelle tranche d’environ 300 millions de francs pour la mise en œuvre de mesures infrastructurelles. Les plus grands projets de ce paquet sont une double voie près de Walchwil ZG et un saut-de-mouton à Kloten ZH.

Le 17 décembre 2008, le Parlement avait autorisé un crédit de 5,4 milliards de francs au total pour le projet « Futur développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB). Entre-temps, la mise en œuvre de ZEB bat son plein. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui une convention de financement entre la Confédération et les CFF, qui donne le feu vert à la mise en œuvre du troisième train de mesures.

La convention porte sur onze mesures infrastructurelles dont le coût global s’élève à environ 300 millions de francs. Le doublement de la voie de Walchwil, les mesures sur la ligne de Luino au Tessin et les réductions du distancement des trains sur la section Bâle – Brugg sont les conditions indispensables pour que puisse s’écouler le surcroît de trafic attendu sur l’axe nord-sud après l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard. Le doublement de la voie à Walchwil coûte environ 85 millions de francs. Le Grand conseil du canton de Zoug a approuvé la modification nécessaire de son plan directeur en juin dernier. A l’est de Zurich également, on investit dans le cadre du troisième paquet de mise en œuvre de ZEB. Le futur saut-de-mouton de Dorfnest et la construction d’un passage supérieur entre Kloten et Bassersdorf (tronçon Zurich - Winterthour) coûtent aussi environ 85 millions de francs. C’est une des mesures liées à la 4e extension partielle du RER de Zurich. Une liste complète de toutes les mesures se trouve en annexe. D’autres aménagements ZEB démarreront aussi plus tard suite à des conventions séparées entre la Confédération et les chemins de fer.

ZEB s’inscrit dans la continuité de RAIL 2000 et sera réalisé d’ici à 2025. Les aménagements de ZEB sont en étroite interdépendance avec le Programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES). PRODES fait partie du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), que les Chambres fédérales viennent d’adopter et sur lequel le peuple votera prochainement.


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