Le portail Open Government Data est lancé

Genève, 16.09.2013 - Aujourd’hui, les Archives fédérales et leurs partenaires ont lancé, lors de la Open Knowledge Conference à Genève, un portail pilote de données ouvertes des administrations suisses (opendata.admin.ch). Les expériences qui seront collectées au cours des six mois d’exploitation pilote permettront de décider d’une éventuelle extension du portail vers une solution nationale.

Le portail pilote offre un accès centralisé et convivial aux données publiques librement accessibles. Les personnes intéressées peuvent désormais télécharger des données aussi diverses que les frontières communales helvétiques, des statistiques démographiques, des données météo, des documents historiques ou un répertoire de la littérature suisse par le biais d’un seul et même portail. L’offre de données sera complétée et actualisée progressivement au cours des prochains mois. Pour le lancement, ce sont les Archives fédérales suisses, l’Office fédéral de la statistique, l’Office fédéral de topographie swisstopo, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse et la Bibliothèque nationale qui ont mis une partie de leurs données à disposition. Ils seront rejoints d’ici la fin de l’année par le canton de Zurich qui proposera lui aussi des ensembles de données. Outre ces fournisseurs de données, l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) et la Chancellerie fédérale appuient également le projet.  

Le portail pilote doit permettre de déterminer la faisabilité d’un accès centralisé aux données publiques, mais aussi de collecter de premières expériences dans le domaine. Les partenaires du projet espèrent que l’utilisation accrue des données publiques permettra de renforcer la croissance économique, la transparence politique et l’efficacité de l’administration publique. A ce propos, une étude mandatée par les Archives fédérales suisses a conclu à un potentiel économique très élevé des données publiques ouvertes en Suisse.  

Le portail pilote sera testé pendant six mois, ce qui permettra de collecter de précieuses informations et de décider de la poursuite et de l’extension du portail. Sur mandat du Conseil fédéral, l’UPIC élabore en parallèle, dans le cadre du projet de cyberadministration Open Government Data, une stratégie nationale dans ce domaine, qui doit être disponible au printemps 2014. Le projet vise notamment à mettre sur pied un portail national OGD : en 2014, l’UPIC et les AFS feront du portail pilote lancé aujourd’hui un portail permanent qui mettra à disposition des données des administrations communales, cantonales et fédérales.


Adresse pour l'envoi de questions

bundesarchiv@bar.admin.ch



Auteur

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50222.html