Première conférence nationale Santé2020 : concrétisation de la stratégie par 350 acteurs du secteur de la santé

Berne, 09.09.2013 - Quelque 350 représentants de toutes les organisations majeures du système et de la politique suisses de la santé se sont réunis à Berne, à l’invitation du Conseiller fédéral Alain Berset, pour la première conférence nationale Santé2020. Ils ont défini les objectifs et les mesures prioritaires de la stratégie du Conseil fédéral et nommé les partenaires majeurs de sa mise en œuvre. Pour les participants, ce sont les mesures dans les domaines des soins, de l’efficacité et de la qualité qui sont particulièrement importantes. Le conseiller fédéral Berset et le président de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, Carlo Conti, se sont une nouvelle fois engagés à associer étroitement les partenaires du secteur de la santé à la concrétisation et à la mise en œuvre des différentes mesures. Alain Berset a en outre mis sur pied un groupe d’experts chargé d’accompagner les projets et de soumettre des idées novatrices.

La réalisation des objectifs de la stratégie du Conseil fédéral Santé2020 appelle le soutien de l'ensemble des acteurs de la politique de la santé : les cantons, les prestataires, les ONG, les scientifiques, les milieux économiques et l'ensemble de la population suisse. Pour concrétiser sa volonté de les associer, le conseiller fédéral Alain  Berset a convié aujourd'hui les représentants des organisations de la santé, les acteurs de la politique de la santé et les directeurs et directrices cantonaux de la santé à la première conférence nationale Santé2020. Parmi les participants, on peut notamment citer les représentants des associations de médecins, du personnel soignant, des patients, des pharmaciens, des hôpitaux, des assureurs et de l'industrie pharmaceutique, mais aussi des experts et des représentants d'ONG.

Vaste consensus autour des objectifs de Santé2020

Les représentants d'organisations majeures comme FMH, Pharmasuisse, Santésuisse, l'Organisation suisse des patients OSP, l'Association suisse des infirmières et infirmiers ASI et l'Académie suisse des sciences médicales ASSM  ont pris position sur la stratégie du Conseil fédéral. La plupart d'entre eux en ont approuvé les objectifs sur le fond et indiqué entendre participer activement à leur mise en œuvre. Ils ont également suggéré de corriger ou de compléter certains points, mais surtout de concrétiser les différentes mesures.

La priorité : les mesures relatives aux soins, à l'efficacité et à la qualité  

Les participants ont pu discuter en petits groupes afin de définir quels étaient les objectifs et les mesures qui leur semblaient capitales. Une majorité d'entre eux a cité des offres de soins modernes (soins longue durée, réseaux de soins intégrés, recherche) ainsi que le renforcement de l'efficacité et l'accroissement de la qualité. Les participants étaient également d'avis que si les prestataires de soins et d'autres acteurs de la santé doivent collaborer à la mise en œuvre de la stratégie, ce sont la Confédération et les cantons qui doivent jouer un rôle-clé.

L'approche participative, un critère décisif pour Santé2020

Toutes les personnes présentes étaient d'accord pour dire que la participation des différents partenaires était décisive pour le succès de la stratégie 2020. Alain Berset et Carlo Conti se sont d'ailleurs engagés explicitement à garantir cette collaboration active et ce, à chaque étape cruciale. Ils ont rappelé que la mise en œuvre de la stratégie n'était pas seulement synonyme de beaucoup de travail, mais qu'elle constituait aussi une chance unique d'offrir un système de santé performant aux générations futures. Pour Alain Berset, l'objectif est que nos enfants aussi aient plus tard la certitude de pouvoir bénéficier rapidement de soins de qualité en cas de maladie ou d'accident.

Création d'un groupe d'experts indépendant

La conférence nationale Santé2020 aura lieu régulièrement, ce qui permettra aux acteurs de la santé d'évoquer périodiquement les avancées réalisées dans la mise en œuvre de la stratégie et de discuter directement ensemble des questions d'actualité. Le conseiller fédéral Alain Berset a en outre mis sur pied un groupe de sept experts de la santé chargés d'évaluer les différents projets de manière critique et indépendante mais également de soumettre de nouvelles idées et propositions. Il s'agit ici de garantir la mise en œuvre novatrice de la stratégie Santé2020. Les sept experts sont Luca Crivelli et Willy Oggier, économistes de la santé, Samia Hurst, médecin et éthicienne, Ilona Kickbusch, politologue, Markus Moser, juriste, Peter Suter, médecin et Thomas Zeltner, juriste et médecin.

Ltre humain au cœur de Santé2020

Le Conseil fédéral  a approuvé la stratégie Santé2020 le 23 janvier 2013. Grâce à ses 36 mesures concernant tous les secteurs des soins, cette stratégie vise à garantir la qualité de vie, à renforcer l'égalité des chances et la qualité des soins et à garantir la transparence. L'objectif final est d'optimiser le système suisse de la santé pour relever avec succès les défis futurs tout en continuant à garantir son financement. Au cœur de toutes ces mesures, il y a l'être humain et son bien-être. Le système de santé doit être adapté en fonction de ses besoins et rester finançable.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DFI, Nicole Lamon, téléphone 031 322 80 16 ou nicole.lamon@gs-edi.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50191.html