Analyse des nuisances sonores de l'aéroport de Zurich: les résultats sont disponibles

Berne, 30.10.2009 - Les résultats des mesures du bruit effectuées conjointement par la Suisse et l'Allemagne concernant l'aéroport de Zurich sont disponibles. Les représentants des deux Etats sont d'accord sur le fait que ces résultats constituent une base objective en vue de trouver une solution.

Au printemps 2008, le président de la Confédération de l'époque, Pascal Couchepin, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont convenu de faire calculer conjointement les nuisances sonores liées à l'aéroport de Zurich. Les résultats doivent constituer une base objective pour poursuivre la discussion entre les deux pays sur la réglementation des mouvements aériens sur le territoire du sud de l'Allemagne en relation avec l'aéroport de Zurich.

L'organisation des travaux incombait à un groupe de travail mixte dirigé par le directeur de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), Peter Müller, et le responsable de la Division aviation du Ministère allemand des transports, Thilo Schmidt. Le groupe a chargé le centre aérospatial allemand (DLR) de procéder à ces mesures sur la base de la nouvelle législation allemande sur le bruit. Le service suisse compétent en matière de bruit, l'Empa, a fourni les données de référence.

Le groupe de travail a pu constater que les mesures ont été effectuées correctement et méthodiquement selon des critères scientifiques. La Suisse présentera à l'Allemagne, sur la base des résultats de ces mesures du bruit, une proposition de solution en vue d'une future réglementation des décollages et des atterrissages.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50173.html