L’Office fédéral de la culture lance l’appel d’offres pour le soutien de projets dans le domaine de la culture amateur en 2014

Berne, 06.09.2013 - L’Office fédéral de la culture OFC soutient des projets dans le domaine de la formation musicale, des projets d’organisations culturelles amateurs ainsi que des manifestations et des projets culturels qui s’adressent à un large public. Cela va dans le sens de la loi fédérale sur l’encouragement de la culture (LEC), qui accorde davantage de place à la culture amateur dans le cadre de la politique fédérale d’encouragement de la culture. Les formulaires de demandes pour l’année 2014 sont accessibles sur le site internet de l’Office fédéral de la culture. Les demandes sont à déposer d’ici au 31 octobre 2013.

La culture amateur est davantage valorisée depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’encouragement de la culture (LEC) en 2012. Par sa politique d’encouragement, la Confédération vise à ce que le plus grand nombre puisse prendre part à la vie culturelle. La LEC prévoit notamment de soutenir des projets dans le domaine de la formation musicale (art. 12 LEC), des projets d’organisations culturelles amateurs (art. 14 LEC) ainsi que des manifestations et des projets culturels qui s’adressent à un large public (art. 16 LEC). L’Office fédéral de la culture alloue chaque année des aides financières à des projets pour un montant d’environ un million de francs.

Encourager la participation à la vie culturelle
L’Office fédéral de la culture peut soutenir des projets de formation musicale qui visent à favoriser l'acquisition et le développement des compétences musicales des enfants et des jeunes en milieu extrascolaire (art. 12 LEC). Il peut également allouer des aides financières à des organisations culturelles amateurs qui montent des projets en lien avec les objectifs de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, notamment dans le domaine de la mise en valeur et de la transmission des traditions vivantes aux jeunes (art. 14 LEC). Peuvent également bénéficier d’un soutien les manifestations culturelles et projets ponctuels susceptibles d’intéresser un large public à certains aspects de la création culturelle, notamment les fêtes dans les domaines de la culture populaire et de la culture amateur ou les journées nationales d’action. (art. 16 LEC).

Call for Projects pour 2014
Les demandes pour des projets ou des manifestations prévues en 2014 sont à déposer à l’Office fédéral de la culture d’ici au 31 octobre 2013. Les formulaires de demandes et les instructions sont accessibles dès à présent sur www.bak.admin.ch, rubrique « Actualités » > « Mises au concours actuelles ».


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Koslowski, collaborateur scientifique section Culture et Société
+041 31 322 68 16, stefan.koslowski@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50164.html