Première conférence du Réseau national de sécurité

Berne, 03.09.2013 - La première conférence du Réseau national de sécurité (RNS) s’est déroulée le 3 septembre 2013 au Musée suisse des transports. Des acteurs renommés du domaine de la sécurité ont pu exprimer leurs attentes au sujet de la sécurité coordonnée et de la forme qu’il convient de lui donner. Les exposés et tables rondes réunissant le président de la Confédération Ueli Maurer, des Conseillers d’Etat, des parlementaires ainsi que des experts de la politique suisse de sécurité ont apporté des contributions intéressantes au sujet de la sécurité en réseau. Plus de 300 personnes ont participé à cet événement.

Le nouveau mécanisme de consultation et de coordination du Réseau national de sécurité (MCC RNS) a organisé la première conférence du RNS réunissant des politiciens et des représentants de la police, de l'armée, des services du feu, de la protection de la population et de la protection civile. Les attentes de tous ces partenaires vis-à-vis du Réseau national de sécurité constituaient le sujet principal de cette réunion. Les discussions ont ainsi porté sur la conception, les objectifs et les perspectives de la collaboration coordonnée en matière de politique de sécurité. Pour la première fois, les représentants des cantons ont présenté leurs attentes concrètes, tandis que les représentants de la Confédération exposaient leur point de vue. Autour de la table ronde, les représentants de la Confédération et des cantons se sont exprimés au sujet de la nécessité du Réseau national de sécurité et des défis qu'il doit relever. A cet égard, il a été admis que la sécurité constitue un enjeu d'envergure nationale. Ainsi parmi les tâches qui nous attendent à l'avenir, beaucoup ne pourront être accomplies que si tous les acteurs concernés collaborent dans toute la Suisse. C'est particulièrement le cas dans le domaine de la sécurité publique. Comme l'a dit le Conseiller d'Etat Käser, "le MCC RNS, qui se fonde sur le principe de la participation égalitaire de la Confédération et des cantons, offre la garantie que les réflexions sont faites de manière consensuelle et que les décisions seront prises en commun." Le Réseau national de sécurité doit cependant toujours respecter le caractère fédéraliste de la Suisse de même que son corollaire, l'autonomie des cantons.

L'exposé portant sur l'exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14), présenté par André Duvillard et Toni Frisch, a montré que la Suisse devait développer une culture nationale de l'exercice afin de s'entraîner régulièrement à la maîtrise de situations d'urgence complexes sur le plan national. Les acteurs de la politique de sécurité qui sont chargés de maîtriser des crises et des catastrophes doivent pouvoir se référer aux expériences faites pendant les exercices. 

Les déclarations faites à l'occasion de cette première grande conférence du Réseau national de sécurité ont attiré l'attention sur le fait que la coopération en matière de politique de sécurité et l'harmonisation des tâches entre Confédération, cantons et communes, mais aussi la collaboration avec des entreprises et organisations privées, sont liées à des défis de taille. La capacité de réagir à l'échelle nationale face aux menaces et dangers actuels nécessite impérativement une interaction optimisée entre tous les acteurs. Le MCC RNS constitue l'instrument approprié pour garantir un partenariat solide entre la Confédération et les cantons dans un système coordonné paritaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Flora Häfliger
Collaboratrice scientifique
031 322 03 56


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Réseau national de sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50083.html