Nettement moins de victimes de la route au premier semestre 2013

Berne, 02.09.2013 - D’après le registre des accidents de la route de l’Office fédéral des routes (OFROU), 113 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses au premier semestre 2013, soit 57 de moins que l’année dernière à la même période, tandis que 1617 autres ont été grièvement blessées, soit 387 de moins qu’en 2012.

Par rapport à l’année précédente, le nombre de victimes d’accidents mortels a diminué de 34 % au premier semestre 2013. Le nombre de blessés graves est quant à lui en recul de 19 %. On observe une évolution inverse pour les passagers de voitures de tourisme puisque le nombre de décès se chiffre à 50, soit huit de plus que l’année précédente. Par rapport à la moyenne des cinq derniers semestres, le nombre de passagers de voitures de tourisme tués continue néanmoins de baisser (recul de 23 %).

Le registre des accidents révèle qu’au premier semestre 2013, le nombre de morts et de blessés graves sur les routes suisses se situe dans certains cas nettement en dessous de la moyenne des cinq derniers semestres.

Baisse significative des accidents de deux-roues

Le nombre de conducteurs de deux-roues grièvement blessés a considérablement diminué. De janvier à juin 2013, 19 motocyclistes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit quasiment moitié moins qu’en 2012. Le nombre de blessés graves parmi les cyclistes est également en forte baisse. Par rapport au premier semestre 2012, il a reculé de 34 %, et celui des victimes d’accidents mortels a même régressé de 43 %.

Cette amélioration est sans doute imputable aux conditions météorologiques du printemps et du début de l’été. En raison de la fraîcheur des températures, du manque de soleil et de la pluie, les conducteurs de deux-roues ont probablement été moins portés à utiliser leur véhicule que les années précédentes.

Sécurité accrue pour les piétons

Au premier semestre 2013, le nombre de piétons victimes d’accidents mortels a lui aussi connu une baisse notable par rapport à 2012, passant de 33 à 24, soit un recul de 27 %. Un quart de ces 24 personnes ont perdu la vie sur un passage pour piétons. Le nombre de piétons grièvement blessés a lui aussi reculé.

Recul également sur les autoroutes

Le nombre de tués sur les autoroutes a diminué de 71 % par rapport à l’année précédente et de 46 % par rapport à la moyenne des cinq derniers semestres. Du côté des blessés graves, on enregistre une amélioration similaire. La proportion des personnes tuées et des blessés graves sur les autoroutes et les semi-autoroutes par rapport à l’ensemble des personnes accidentées est restée à peu près la même, sauf en 2012 (accident de car de Sierre).

 

La statistique semestrielle des accidents de la route repose sur le registre ad hoc de l’Office fédéral des routes. Celui-ci recense les accidents survenus sur la voie publique impliquant au moins un véhicule motorisé ou non motorisé, ou un piéton et un engin assimilable à un véhicule. Sont réputées grièvement blessées les personnes victimes d’une atteinte grave et visible, qui exclut toute activité normale à la maison pendant au moins 24 heures. Sont considérées comme décédées sur les routes les personnes qui ont perdu la vie sur les lieux de l’accident ou qui meurent des conséquences de celui-ci dans les 30 jours. Dans ce dernier cas, c’est la date de l’accident qui détermine la prise en compte dans la statistique semestrielle. 

Etant donné que la statistique ne recense la cause principale présumée et ne différencie les types de vélo (par ex. vélo électrique) que depuis le 1er janvier 2011, il n’existe aucune donnée correspondante pour les années 2008 à 2010 et il n’est pas possible de faire une comparaison avec la moyenne de la période 2008-2012. 

La statistique semestrielle présente un résultat provisoire. Les chiffres définitifs seront publiés au printemps 2014.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. 031 324 14 91



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50067.html