Sedrun : l’UE s’informe de la politique suisse des transports et de la réalisation de la NLFA

Berne, 08.05.2006 - A Sedrun, le président de la Confédération Moritz Leuenberger a informé des représentants de l’UE de la politique suisse des transports. Il leur a présenté les résultats de la politique de transfert du trafic, les a informés de la hausse prévue de la RPLP et a abordé la question du dumping salarial dans les transports internationaux. Dans la galerie de Sedrun, M. Jacques Barrot, commissaire européen aux transports, et le président du Conseil des ministres des transports européens, le vice-chancelier autrichien Hubert Gorbach, ont pu constater l’avancement de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard.

Le président de la Confédération Moritz Leuenberger a présenté à l’UE les progrès réalisés dans le transfert du trafic: par rapport à l’année de référence 2000, il y a eu l’an passé 14 % de camions en moins sur les routes alpines de Suisse. M. Leuenberger a expliqué comment la Suisse entend procéder pour la hausse de la redevance sur les poids lourds liée aux prestations (RPLP), convenue dans l’accord sur les transports terrestres et prévue pour 2008. Par ailleurs, il a informé l’UE de l’état des travaux concernant la création d’une bourse du transit alpin. Messieurs Barrot et Gorbach ont souligné le caractère exemplaire de la politique suisse de transfert du trafic. Les deux considèrent la bourse du transit alpin comme une solution intéressante. Des experts ont été chargés d’élaborer des propositions concrètes.

Les entretiens ont aussi porté sur les conditions de travail et la sécurité dans les transports internationaux de marchandises. Des contrôles systématiques des normes en vigueur serviront à prévenir les abus et le dumping salarial.
A l’issue de la conférence, les délégations se sont rendues sur le chantier du tunnel de base du Saint-Gothard à Sedrun. Ce dernier, qui avec 57 kilomètres sera le plus long tunnel ferroviaire du monde, est excavé à raison de 60 %. Sa mise en service est prévue en 2016.

La mise en service du tunnel de base du Lötschberg, d’une longueur de 34,6 kilomètres, est prévue en décembre 2007. La nouvelle ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes (NLFA) constitue avec ses deux axes du Lötschberg et du Gothard la condition pour que la politique de transfert du trafic puisse atteindre ses objectifs.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d’information DETEC, tél. 031 322 55 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5003.html