Mutations d’officiers généraux de l’armée

Berne, 28.08.2013 - Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a approuvé une série de mutations d’officiers généraux de l’armée. Il a nommé le nouveau conseiller en matière de politique militaire auprès du chef du DDPS, ainsi que les nouveaux commandants de la brigade blindée 1, de la formation d’application du génie et du sauvetage, de la brigade d’infanterie 5, de la brigade blindée 11 et de la brigade d’infanterie de montagne 9. En outre les postes de chef de l’Etat-major des Forces terrestres et de remplaçant du chef de l’Etat-major de conduite / chef d’état-major de l’Etat-major de conduite de l’armée ont été repourvus.

Le brigadier Daniel Berger est le nouveau conseiller du chef du DDPS en matière de politique militaire
Le 1er janvier 2014, le brigadier Daniel Berger deviendra le nouveau conseiller du chef du DDPS en matière de politique militaire. Agé de 59 ans, le brigadier Berger, de Linden BE, est entré en 1982 dans le corps des instructeurs des troupes de réparation. Après un séjour d'études au Command and General Staff College, à Fort Leavenworth (Etats-Unis), il a assumé la fonction de commandant des écoles de recrues et de sous-officiers de l'infanterie territoriale, à Colombier. Le 1er janvier 2000, il est devenu chef de la division du commandement et de l'engagement du Groupe des opérations du Groupement de l'Etat-major général puis, dès 2004, chef de la planification des opérations et remplaçant du chef du domaine de base de conduite 3/5, à l'Etat-major de conduite de l'armée. Le 1er janvier 2007, le Conseil fédéral l'a nommé au poste de commandant de la brigade blindée 1 tout en le promouvant au grade de brigadier. Le brigadier Berger succède, comme conseiller en matière de politique militaire, au divisionnaire Jean-Jacques Chevalley, lequel part à la retraite.

Le brigadier Yvon Langel est le nouveau commandant de la brigade blindée 1
Le 1er janvier 2014, le brigadier Yvon Langel deviendra le nouveau commandant de la brigade blindée 1. Agé de 55 ans, Yvon Langel, de Dombresson NE, a étudié le droit et les sciences économiques à l'université de Neuchâtel. En 1986, il a intégré le corps des instructeurs des troupes blindées. Le brigadier Langel a commandé les écoles de recrues et de sous-officiers d'explorateurs, à Thoune, et a été en charge, en 2005, de la Task Force SUMA (engagement d'appui dans le cadre de la catastrophe provoquée par un tsunami à Sumatra). En 2009, il a reçu le diplôme de Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management, à l'EPF de Zurich. En 2012, il a été nommé au poste de chef de l'Etat-major des Forces terrestres et promu au grade de brigadier.

Le brigadier Jacques Rüdin est le nouveau chef de l'Etat-major des Forces terrestres
Le Conseil fédéral a choisi le brigadier Jacques Rüdin pour succéder au brigadier Langel. Agé de 50 ans, le brigadier Rüdin, de Gelterkinden BL, a étudié le droit à l'université de Bâle, d'où il est ressorti licencié en 1990. En 1991, il est entré dans le corps des instructeurs des troupes de protection aérienne. De 1999 à 2001, il était le rapporteur du chef du DDPS de l'époque. Après un séjour d'études à la National Defense University, à Washington, où il a reçu le diplôme de Master of Science in National Security Strategy, le brigadier Rüdin a été nommé chef de la politique de défense et d'armement à la Direction de la politique de sécurité, au Secrétariat général du DDPS. En parallèle à sa carrière professionnelle, le brigadier Rüdin a obtenu, en 2007, le diplôme de Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management, à l'EPF de Zurich. Le 1er janvier 2007, le Conseil fédéral l'a nommé au poste de commandant de la formation d'application du génie et du sauvetage tout en le promouvant au grade de brigadier.

Le brigadier Peter Candidus Stocker est le nouveau commandant de la formation d'application du génie et du sauvetage
Le Conseil fédéral a choisi le brigadier Peter Candidus Stocker pour succéder au brigadier Rüdin. Agé de 54 ans, le brigadier Stocker, de Freienbach SZ, a étudié l'histoire, la germanistique et la psychologie pédagogique à l'université de Zurich où il est devenu docteur ès lettres en 1987. Il est entré dans le corps des instructeurs de l'infanterie la même année. De 1995 à 1999, il a été officier supérieur adjoint du chef de l'Etat-major général. Il a ensuite effectué un séjour d'études à la Naval Postgraduate School, à Monterey, où il a reçu le diplôme de Master of Arts in National Security Affairs. De 2004 à 2005, le brigadier Stocker était chef d'état-major et remplaçant du chef de l'instruction des Forces terrestres. Le 1er janvier 2006, le Conseil fédéral l'a nommé au poste de chef de l'Etat-major des Forces terrestres tout en le promouvant au grade de brigadier, puis, en 2008, au poste de chef des opérations et remplaçant du chef de l'Etat-major de conduite de l'armée.

Le colonel EMG Laurent Michaud est le nouveau remplaçant du chef de l'Etat-major de conduite et chef d'état-major de l'Etat-major de conduite de l'armée
Le Conseil fédéral a choisi le colonel EMG Laurent Michaud pour succéder au brigadier Stocker et l'a promu au grade de brigadier. Agé de 48 ans, le colonel EMG Michaud, de Villarepos FR, a étudié la viticulture et l'œnologie à l'université de Dijon (F) avant d'entrer dans le corps des instructeurs de l'infanterie en 1990. De 1998 à 2000, il était membre du groupe de coordination Armée XXI. Après un engagement comme officier supérieur adjoint de l'inspecteur des troupes de combat et un séjour d'études à l'US Army Command & Staff College, à Fort Leavenworth, le colonel EMG Michaud est devenu officier supérieur adjoint du commandant des Forces terrestres en 2003. En 2006, il a reçu le commandement des écoles de grenadiers et d'éclaireurs-parachutistes. Depuis 2012, il commande les forces spéciales, à l'Etat-major de conduite de l'armée. En parallèle à sa carrière professionnelle, il a obtenu le diplôme de Master of Advanced Studies in Intercultural Communication de l'Università della Svizzera Italiana, à Lugano. En tant qu'officier de milice, il a commandé le bataillon d'infanterie 2.

Le colonel EMG Hans Schatzmann est le nouveau commandant de la brigade d'infanterie 5
Le colonel EMG Hans Schatzmann sera le nouveau commandant de la brigade d'infanterie 5 à partir du 1er janvier 2014 et sera promu, pour l'occasion, au grade de brigadier. Agé de 51 ans, le colonel EMG Schatzmann, de Hausen AG et de Wangen an der Aare BE, a étudié le droit à l'université de Berne d'où il est ressorti licencié en 1988. Depuis 1993, il dirige sa propre étude d'avocat et de notaire, à Soleure. De 2008 à 2012, il a présidé la Société suisse des officiers. En tant qu'officier de milice, il a commandé le bataillon de fusiliers 49. Après divers engagements, le colonel EMG Schatzmann est devenu remplaçant du commandant des brigades d'infanterie 4 et 5. Il remplace dans cette fonction le brigadier Daniel Keller que le Conseil fédéral avait nommé, le 26 juin 2013, au poste de commandant de l'Ecole centrale.

Le colonel EMG Willy Brülisauer est le nouveau commandant de la brigade blindée 11
Le colonel EMG Willy Brülisauer sera le nouveau commandant de la brigade blindée 11 à partir du 1er janvier 2014 et sera promu, pour l'occasion, au grade de brigadier. Agé de 46 ans, le colonel EMG Brülisauer, de Walzenhausen AR, est entré en 1990 dans le corps des instructeurs des troupes blindées. Après un séjour d'études au stage de formation d'état-major général de la Landesverteidigungsakademie des forces armées autrichiennes, à Vienne, il est devenu commandant du stage de formation d'état-major II et remplaçant du commandant et chef d'état-major de l'école d'état-major général. Depuis le milieu de l'année 2012, il est engagé comme chef pilotage et directives et remplaçant du chef du domaine Personnel de l'armée. Dans ses fonctions d'officier de milice, il a commandé le bataillon de cyclistes 6 et le bataillon d'exploration 7. Depuis 2011, le colonel EMG Brülisauer est chef d'état-major de la brigade d'infanterie 7. Il remplace le brigadier René Wellinger que le Conseil fédéral a nommé, le 26 juin 2013, au poste de commandant des blindés et de l'artillerie.

Le colonel EMG Maurizio Dattrino est le nouveau commandant de la brigade d'infanterie de montagne 9
Le colonel EMG Maurizio Dattrino sera le nouveau commandant de la brigade d'infanterie de montagne 9 à partir du 1er janvier 2014 et sera promu, pour l'occasion, au grade de brigadier. Agé de 47 ans, ce Tessinois d'Arbedo-Castione a rejoint le corps des instructeurs de l'infanterie en 1989. Après un stage d'études au Centro Alti Studi per la Difesa, à Rome, où il a reçu le diplôme de Master in Studi internazionale strategico - militari, il est devenu chef de groupe et entraîneur d'état-major au commandement des écoles d'état-major général au milieu de l'année 2005. De 2009 à mai 2013, il a commandé les écoles sanitaires 42, à Airolo. Depuis juin 2013, le colonel EMG Dattrino est officier à la disposition du commandant des Forces terrestres. Comme officier de milice, il a commandé le bataillon de carabiniers de montagne 9. Il remplace le brigadier Stefano Mossi, lequel a mis fin à ses rapports de travail avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, avec effet au 1er janvier 2014.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
031 324 88 75
renato.kalbermatten@gs-vbs.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50003.html