Une nouvelle dynamique pour la politique culturelle suisse

Berne, 08.08.2013 - Le Conseiller fédéral Alain Berset lance la discussion sur une politique culturelle nationale, en mesure de répondre aux nouveaux besoins du monde culturel et des publics. L’encouragement fédéral ne doit pas empêcher une vision ambitieuse pour la culture suisse, et le Chef du Département fédéral de l’intérieur a appelé à un renforcement de la collaboration entre toutes les instances publiques du soutien à la culture. Dans le domaine du cinéma, il annonce le lancement d’un soutien accru au scénario et un assouplissement des modes de coproduction avec l’étranger.

Lors de la conférence de presse qu'il a tenue dans le cadre du Festival du film de Locarno, le Chef du Département fédéral de l'intérieur a affirmé la nécessité de développer une politique nationale de l'encouragement de la culture en Suisse. Des actions communes et concertées doivent être initiées, qui correspondent aux nouveaux modes de production et de consommation de la culture.

En soutenant le projet d'une politique culturelle nationale, le Conseiller fédéral Alain Berset souhaite renforcer la cohérence et la continuité des actions menées par tous les acteurs du soutien à la vie culturelle suisse. Il plaide pour un vrai partenariat entre les instances fédérales, les cantons et les villes, pour une meilleure visibilité de la culture suisse à l'étranger, une meilleure prise en compte de tous les publics et une meilleure égalité d'accès à la culture.

Ivo Kummer, le chef de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture, a mis en avant plusieurs nouveautés qui concernent le domaine. L'accent sera mis sur un meilleur positionnement de la production suisse dans le monde. Première démarche allant dans ce sens, l'OFC compte lancer en collaboration avec la SSR de nouvelles mesures de soutien au scénario, élément central trop souvent sous estimé du cinéma de fiction. En parallèle, grâce à une révision de l'ordonnance sur le cinéma, les modes de coproduction avec l'étranger seront facilités. Enfin, le Prix du cinéma suisse ira dès 2014 également au montage, et le film d'animation sera récompensé chaque année.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, Cheffe de la communication DFI, ++41 78 756 44 49


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49819.html