La Zuger Kirschtorte bientôt distinguée par une indication géographique protégée

Berne, 18.07.2013 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui la demande d’enregistrement de la Zuger Kirschtorte (tourte au kirsch de Zoug) en tant qu’indication géographique protégée (GGA/IGP). La Zuger Kirschtorte est réalisée exclusivement avec du Zuger Kirsch ou du Rigi Kirsch. L’attribution d’une IGP protégera la renommée et la haute qualité de ce produit.

La Zuger Kirschtorte sera bientôt une indication géographique protégée (IGP). L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) publie aujourd'hui dans la Feuille officielle suisse du commerce la demande d'enregistrement de la Zuger Kirschtorte en tant qu'indication géographique protégée (IGP).

Créée en 1915 par un pâtissier zougois, la Zuger Kirschtorte jouit d'une longue tradition dans le canton de Zoug. La Zuger Kirschtorte traditionnelle est saupoudrée d'une couche de sucre glace au motif à losanges. Le Zuger Kirsch ou le Rigi Kirsch lui confèrent son goût intense. La tourte est confectionnée aujourd'hui encore de manière entièrement artisanale, selon la tradition.

L'indication géographique protégée permet de protéger les produits traditionnels des imitations. L'utilisation de la dénomination « Zuger Kirschtorte » sera désormais liée au respect des exigences strictes du cahier des charges. La Zuger Kirschtorte ne pourra être produite que dans le canton de Zoug. Son arôme caractéristique doit provenir exclusivement du Zuger Kirsch ou du Rigi Kirsch.

Les dénominations protégées sont inscrites dans le Registre des appellations d'origine et des indications géographiques. Le registre de la Suisse comprend 29 inscriptions: 19 appellations d'origine protégées (AOP) et 10 indications géographiques protégées (IGP). La documentation peut être consultée sous www.blw.admin.ch (Thèmes > Production et ventes > Désignation des produits et promotion des ventes > Appellations d'origine).

La demande d'enregistrement est publiée dans la Feuille officielle suisse du commerce. Les cantons et les personnes justifiant d'un intérêt digne de protection ont la possibilité de s'opposer à l'enregistrement dans un délai de trois mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Paolo Degiorgi, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Promotion de la qualité et des ventes, tél. +41 31 322 26 29


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49707.html