La direction de l’UE s’informe sur place de la politique suisse des transports

Berne, 02.05.2006 - M. Moritz Leuenberger, président de la Confédération, rencontrera le 8 mai à Sedrun M. Jacques Barrot, commissaire européen aux transports et M. Hubert Gorbach, vice-chancelier de l’Autriche. Lors de la rencontre, les participants discuteront de la politique suisse des transports, notamment du transfert du trafic marchandises sur le rail, de la future augmentation de la RPLP, de l’idée d’une bourse du transit alpin et des problèmes liés au dumping salarial dans les transports transfrontaliers.

La Suisse joue un rôle de pionnier dans la politique des transports européenne. M.  Jacques Barrot, vice-président de la Commission de l’UE et commissaire aux transports, et M. Hubert Gorbach, vice-chancelier de l’Autriche et ministre des infrastructures, souhaitent se faire une idée sur place, à Sedrun, de la politique suisse des transports et de l’état des travaux des nouvelles transversales ferroviaires alpines (NLFA).

M. Moritz Leuenberger, président de la Confédération, présentera à l’UE les progrès enregistrés dans le domaine du transfert du trafic: l’année passée, il y a eu, par rapport à l’année de référence (2000), 14 % de moins de camions sur les routes alpines suisses. Par ailleurs, M. Leuenberger informera sur l’augmentation de la redevance poids lourds proportionnelle aux prestations (RPLP), convenue dans l’accord sur les transports terrestres et planifiée pour 2008. Il veut aussi évoquer l’idée d’une bourse du transit alpin, coordonnée avec l’UE et les autres pays alpins. Enfin, il est prévu de soumettre à l’UE un mémorandum sur les conditions de travail dans les transports marchandises transfrontaliers. La Suisse attache de l’importance à ce que la concurrence dans le fret international, routier et ferroviaire, se fasse dans des conditions uniformes en matière de compétition et de travail.

Après la conférence, les délégations visiteront le chantier du tunnel de base du St-Gothard NLFA qui, avec ses 57 km, est le plus long tunnel ferroviaire du monde. A l’heure actuelle, il est excavé à raison de 60 %. La NLFA, avec ses axes du Lötschberg et du St-Gothard, est indispensable au succès de la politique de transfert.


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