Trouvez la différence! – Efficacité énergétique pour le porte-monnaie et l’environnement

Berne, 04.05.2006 - La nouvelle communication de base du programme de partenariat SuisseEnergie se caractérise par des messages positifs et clairs ainsi que des sujets drôles. Par son slogan «Trouvez la différence!», SuisseEnergie et ses partenaires veulent faire connaître des solutions et des produits énergétiques intelligents qui, pour un confort identique ou supérieur, utilisent moins d’énergie et ménagent ainsi porte-monnaie et environnement.

Les énergies renouvelables ouvrent la voie à un avenir énergétique durable et efficace. Elles sont également intéressantes en termes de rentabilité, de confort et de qualité de vie. Voilà les messages que le programme de partenariat SuisseEnergie souhaite véhiculer entre 2006 et 2010 au moyen de sa nouvelle communication de base «Trouvez la différence!».

Pour SuisseEnergie, les partenariats avec les cantons, communes, agences et milieux économiques sont la clé du succès. La nouvelle communication de base mise donc également sur un principe de collaboration. Elle propose aux partenaires une plate-forme commune de communication pour présenter leurs objectifs et solutions énergétiques dans le cadre des activités de SuisseEnergie.

Les points forts de la communication de base correspondent aux cinq points forts de la stratégie de SuisseEnergie pour les années 2006 à 2010: modernisation des bâtiments, énergies renouvelables, appareils et moteurs efficaces énergétiquement, utilisation rationnelle de l’énergie et des rejets de chaleur, ainsi que mobilité efficace énergétiquement et générant de faibles émissions.

Les publics cibles de la communication de base sont les investisseurs, acheteurs, utilisateurs et exploitants concernés par l’énergie et l’efficacité énergétique. Avec des messages positifs et des sujets drôles mais sans leçon de morale, il s’agit de démontrer que les solutions énergétiques intelligentes utilisent moins d’énergie tout en garantissant un niveau de confort équivalent voire supérieur. Et si la différence n’est guère visible au niveau du fonctionnement et du confort, elle est clairement perceptible au niveau du porte-monnaie et de l’environnement. Aux publics cibles donc de «Trouvez la différence!».

Voici les atouts de la communication de base:

  • chaque sujet se rapporte à un message spécifique et précis,
  • les sujets se reconnaissent dans le cadre général de SuisseEnergie,
  • les partenaires peuvent utiliser les sujets de multiples façons et dans diverses combinaisons,
  • la plate-forme commune et l’exploitation des synergies des mesures de communication permettent à SuisseEnergie et ses partenaires d’atteindre une bonne rentabilité.

L’objectif de la communication de base est aussi de créer de nouveaux partenariats avec des entreprises qui offrent des solutions efficaces énergétiquement et des énergies renouvelables. Début mai, plus de 10 000 entreprises recevront un bulletin d’information spécial leur proposant de collaborer et ainsi d’augmenter l’efficacité de la communication de base et de soutenir les objectifs de SuisseEnergie.

Dès le 1er mai 2006, les entreprises intéressées trouveront informations et offres sur Internet: www.energycom.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Michael Kaufmann, directeur du programme SuisseEnergie, vice-directeur de l’OFEN, 031 322 56 02, 079 592 91 80
Marianne Zünd, cheffe de la Communication de l’OFEN, 031 322 56 75, 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4962.html