Un été au rythme des traditions

Berne, 04.07.2013 - L’Office fédéral de la culture lance son programme de sensibilisation aux traditions vivantes de Suisse. Il valorise les métiers d’artisanat, et initie la discussion sur la place des traditions dans notre société. Après avoir dressé un inventaire de 167 traditions originales et étonnantes, représentatives de la diversité de notre pays, il lance les « cartes des traditions vivantes ». Distribués dans toute la Suisse, ces petits bijoux illustrés par Albin Christen incitent à partir à la découverte de fêtes, coutumes et pratiques souvent méconnues.

L’inventaire des traditions vivantes dresse un panorama des coutumes, pratiques, expressions et artisanats particulièrement typiques de notre pays. Il a été établi pour mettre en œuvre la Convention de l’UNESCO sur le patrimoine immatériel, ratifiée par la Suisse en 2008. Un groupe d’experts travaille aujourd’hui à identifier celles d’entre elles qui seront candidates à une inscription sur la liste du Patrimoine immatériel de l’UNESCO. Leurs recommandations tomberont début 2014.

L’OFC invite le public à découvrir les métiers d’artisanat, en partenariat avec le Musée en plein air et le centre de cours Ballenberg. Des démonstrations d’artisans professionnels s’accompagneront de cours destinés à des adultes et des enfants, permettant à tous de se familiariser avec notamment la manière ancestrale de forger le fer, de fabriquer la dentelle ou de travailler le bois.

Les traditions fournissent une approche fascinante pour comprendre notre société. Un colloque organisé avec l’Association des musées suisses les 28 et 29 mars 2014 réunira des professionnels du monde des musées et de la culture autour de la manière de présenter nos traditions et de les mettre en perspective de manière vivante. Le colloque sera suivi d’une publication et de recommandations destinées spécifiquement aux spécialistes en muséologie.

Les traditions sont bien vivantes, et influencent la création contemporaine. C’est ce que démontrent les « cartes des traditions vivantes », illustrées par le dessinateur Albin Christen. Diffusées dans toute la Suisse, ces cartes permettent de découvrir au fil des saisons l’ensemble des 167 traditions recensées à l’inventaire des traditions vivantes.

On trouvera plus d’indications à leur propos sur le site www.traditions-vivantes.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

David Vitali, Responsable Culture et société, Office fédéral de la culture, 031 325 70 19, david.vitali@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49590.html