La Confédération et les cantons approuvent la Stratégie nationale contre le cancer 2014 – 2017

Berne, 03.07.2013 - La Stratégie nationale contre le cancer, qui doit être mise en œuvre de 2014 à 2017, porte sur le dépistage, le suivi et la recherche. Elle a été approuvée par la Confédération et les cantons.

Au cours des prochaines années, une nouvelle augmentation des maladies oncologiques est à prévoir, en raison de l'évolution démographique. Parallèlement, l'espérance de vie des personnes atteintes d'un cancer continue d'augmenter grâce aux progrès en matière de diagnostic, de traitement et de suivi.

Dans ce contexte, et suite à une motion du Conseil des Etats (Motion Altherr 11.3584), le Parlement a chargé le Conseil fédéral, en décembre 2011, d'élaborer une stratégie visant à lutter contre les maladies oncologiques, en collaboration avec les cantons. Puis le Dialogue Politique nationale suisse de la santé de la Confédération et des cantons (Dialogue PNS) a confié ce mandat à Oncosuisse, l'organisation faîtière regroupant cinq acteurs de la lutte contre le cancer.

La stratégie, approuvée en mai dernier par le Dialogue PNS, est désormais acceptée par tous les acteurs. Elle se compose de trois volets : dépistage, suivi et recherche. Chaque domaine comprend différents champs d'action et des projets concrets : promotion de l'introduction, au niveau national, de programmes de dépistage du cancer du sein, définition du suivi interdisciplinaire des personnes atteintes d'un cancer, renforcement des programmes de formation et des offres de conseil destinés aux patients, mesures visant à soutenir la recherche clinique, etc.
Les personnes concernées et leurs proches doivent toujours figurer au centre de toutes les mesures planifiées ou qui doivent encore être appliquées.

La Confédération, les cantons et les organisations impliquées contribueront à la mise en œuvre de la stratégie, dans le cadre de leurs compétences. Il peut notamment s'agir de poursuivre des programmes de prévention nationaux ou cantonaux, de mettre en réseau des structures de soins cantonales ou d'élaborer la loi fédérale sur l'enregistrement des maladies oncologiques.
Dans une prochaine étape, Oncosuisse va mettre sur pied une structure visant à coordonner la mise en œuvre et réunissant toutes les organisations et institutions concernées.

En élaborant et en appliquant la Stratégie nationale contre le cancer 2014 – 2017, la Confédération, les cantons et les organisations impliquées apportent une contribution importante à la concrétisation des priorités du Conseil fédéral en matière de santé, inscrites dans l'agenda « Santé2020 » et ce, dans les champs d'action « Promotion de la santé et prévention des maladies », « Promotion d'une offre de soins moderne » et « Qualité des prestations ».


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch

Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé
CDS, tél : 031 356 20 20, office@gdk-cds.ch

Dieter Wüthrich, Ligue suisse contre le cancer, responsable de la communication, tél. 031 389 91 24, dieter.wuethrich@krebsliga.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49569.html