L’OFT définit un standard du contrôle de la marche des trains pour la voie étroite

Berne, 01.07.2013 - En 2011, l’Office fédéral des transports (OFT) a défini un standard de contrôle de la marche des trains auquel se conforment tous les chemins de fer à voie normale en Suisse. Quant aux chemins de fer à voie métrique et à voie spéciale (dits « à voie étroite »), ils seront tenus de respecter le nouveau standard (ZBMS) qui unifiera aussi le contrôle-commande de cette catégorie. Le ZBMS sera mis en vigueur par l’OFT le 15 août 2013.

Le contrôle de la marche des trains est un système automatique qui surveille les courses de train et intervient lorsque le mécanicien de locomotive ne réagit pas correctement aux positions d’un signal. La fréquentation toujours plus intense de nombreux tronçons ferroviaires contraint aussi les chemins de fer régionaux et les trains de banlieue à se doter de systèmes de contrôle-commande performants afin de garantir une exploitation sûre. Le standard ZBMS s’appuie sur un système existant (ZSI 127), établi sur des composants homologués sur le plan européen et déjà exploité avec succès chez la Zentralbahn (zb), le Berner Oberland Bahn (BOB) et le Bremgarten-Dietikon (BDWM). Il unifiera les systèmes et permettra aussi aux chemins de fer à voie métrique et à voie spéciale de dégager des synergies et d’économiser des coûts.

Pour les chemins de fer à voie normale, l’OFT a développé en 2011 la stratégie ETCS qui prévoit la mise en place de l’European Train Control System (ETCS) Level 2 sur les nouveaux tronçons ainsi que le rééquipement, d’ici à 2018, de tout le réseau ferroviaire à voie normale avec l’ETCS Level 1 Limited Supervision. A partir de 2025, l’ETCS Level 2 sera étendu en fonction des besoins à l’ensemble du réseau à voie normale.

La gestion de l’ETCS des chemins de fer à voie normale revient aux CFF tandis que celle du standard ZBMS demeure dans un premier temps auprès de l’OFT.


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