Projet pilote « Détection précoce et réinsertion professionnelle » : résultats positifs de l’évaluation

Berne, 02.07.2013 - L’évaluation du projet pilote « Détection précoce et réinsertion professionnelle » (DPR), menée sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), attribue de bonnes notes à la stratégie DPR. Six moyennes et grandes entreprises actives dans différentes branches ont collaboré avec leurs assureurs sociaux et privés pour tester une forme contraignante de collaborations suivant des processus standardisés. Le but du projet était que les participants réagissent très rapidement et de manière coordonnée en cas de maladie ou d’accident afin que le collaborateur concerné puisse rester dans l’entreprise ou du moins sur le marché primaire du travail. Le projet DPR est soutenu par l’Union patronale suisse UPS, l’Association suisse d’assurances ASA, plusieurs grandes entreprises, des assurances privées, l’assurance-invalidité, la Suva et des offices fédéraux.

Dans la mesure du possible, un collaborateur malade ou victime d’un accident doit pouvoir reprendre sa place chez son employeur ou au moins ne pas sortir du marché primaire du travail. Si cela est crucial pour les personnes concernées, c’est aussi dans l’intérêt de leur employeur et des assurances privées et sociales impliquées. La détection précoce des problèmes de santé, associée à des mesures ciblées de maintien au poste de travail coordonnées entre les différents partenaires, permet d’atteindre cet objectif. L’employeur est certes soumis à forte contribution, mais la réintégration d’un collaborateur présente l’avantage de maintenir le savoir-faire dans l’entreprise, ce qui a des conséquences financières positives. Les assureurs privés (par ex. l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, l’assurance-accidents privée, la caisse de pension) et les assurances sociales (l’assurance-invalidité AI, la Suva et la caisse-maladie LAMal) ont eux aussi tout intérêt à ce que l’objectif soit atteint.

Avec la détection précoce rapide et la mise en œuvre de mesures ciblées individuelles de maintien au poste de travail, l’employeur – à part du collaborateur concerné – est au cœur du processus et en assume la responsabilité. Le projet pilote DPR aide les employeurs participants, leur fournit un plan d’action standardisé et garantit la coordination contraignante entre les employeurs et les autres partenaires.

L’évaluation du projet pilote montre que le modèle DPR a permis d’instaurer une coordination contraignante et de mettre en réseau les employeurs et les assurances, grâce à quoi les mesures individuelles nécessaires ont pu être prises dans les 30 jours suivant la survenance d’une maladie ou d’un accident. Les entretiens de coordination entre les partenaires ont joué un rôle central à cet égard. Grâce au soutien de la DPR, les employeurs ont pu assumer leur responsabilité avec succès. Deux tiers des collaborateurs interrogés ont pour leur part constaté que leur employeur se soucie davantage de leur santé depuis l’introduction de la DPR. Il ressort en outre de l’évaluation que les employeurs sont prêts à proposer les postes de travail adaptés nécessaires. Compte tenu de la durée limitée du projet, il est en revanche impossible de savoir si le succès à court terme se maintiendra dans la durée.

L’évaluation propose d’aider en particulier les petites entreprises à instaurer une gestion interne de la santé et à introduire le processus développé dans le cadre du projet. Les résultats de l’évaluation encouragent l’AI à poursuivre ses efforts de sensibilisation des employeurs à la prévention de la santé et à la détection précoce, en soulignant les avantages économiques que cela représente pour eux. Par ailleurs, le projet DPR a également montré que les conseils et le soutien fournis aux employeurs par les offices AI indépendamment de cas particuliers jouent en faveur de la réadaptation et mériteraient d’être renforcés. Enfin, les résultats de l’évaluation constituent une base précieuse pour le développement de la coopération entre employeurs, assurances et salariés. Satisfaits de l’expérience, les employeurs participants et leurs assureurs ont décidé de continuer à travailler avec le modèle DPR après la fin du projet pilote.


Adresse pour l'envoi de questions

OFAS : Stefan Ritler, vice-directeur, 031 322 91 32
UPS : Roland A. Müller, directeur désigné, 079 220 52 29
ASA : Christoph Rothenbühler, responsable Maladie et accident, Allianz Suisse, 058 358 78 42
MindStep : Ueli Streit, Ernst Meier, chefs de projet, 031 381 71 6



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