Nouvelles constructions et assainissements de bâtiments dans le Domaine des EPF

Berne, 27.06.2013 - Le Conseil fédéral demande au Parlement 294,32 millions de francs pour le Programme des constructions 2014 du Domaine des EPF qui comporte les projets suivants: un nouveau bâtiment de l’ETH Zurich au centre-ville, destiné au Département des sciences et technologies de la santé, divers assainissements (notamment sur le site du Hönggerberg) et un bâtiment expérimental modulaire pour l’Empa à Dübendorf.

Le Programme des constructions 2014 du Domaine des EPF permettra deux nouvelles constructions, l'une à l'ETH Zurich, l'autre à l'Empa et plusieurs assainissements complets de bâtiments existants. Les crédits dont le Conseil fédéral demande l'octroi par le Parlement se basent sur le Plan stratégique 2012-2016 établi par le Conseil des EPF pour les deux écoles polytechniques fédérales et les quatre établissements de recherche du Domaine des EPF.

Un nouveau bâtiment au centre-ville et des assainissements sur le Hönggerberg pour l'ETH Zurich
Créé tout récemment, le Département des sciences et technologies de la santé de l'ETH Zurich a vu son nombre de nouvelles immatriculations croître massivement en 2012 et a donc besoin de laboratoires supplémentaires et plus vastes. Un crédit d'engagement de 120,45 millions de francs doit permettre la construction d'un nouveau bâtiment à la Gloria­strasse, juste à côté de l'Hôpital universitaire de Zurich. Cet emplacement favorisera l'étroite collaboration avec les autres départements de cette école polytechnique ainsi qu'avec l'Université de Zurich et ledit hôpital. Il est prévu que les travaux soient achevés fin 2017.

Un autre crédit d'engagement de 32,03 millions de francs est destiné à l'assainissement global et à la surélévation du bâtiment d'enseignement et de recherche du Département de biologie sur le site du Hönggerberg. Le gros œuvre de 1979 sera conservé et l'immeuble sera mis aux nouvelles normes en matière de physique du bâtiment, des mesures de protection contre les incendies et des constructions sans obstacles. Ces travaux, qui dureront jusqu'en 2016, répondront également au standard Minergie-ECO et prolongeront la durée d'utilisation de l'immeuble de 35 ans.

L'actuel bâtiment qui héberge la cantine et les possibilités de restauration du campus du Hönggerberg date de 1973. Un crédit d'engagement de 13,30 millions de francs permettra sa déconstruction jusqu'au niveau du gros œuvre et son assainissement complet pour une utilisation sur 35 ans. La nouvelle cantine ouvrira ses portes fin 2014 avec un nouveau concept comportant plusieurs prestataires et diverses offres de restauration ainsi qu'un espace pour la vente au détail.

Par ailleurs, le Conseil fédéral requiert un crédit d'engagement de 21,54 millions de francs pour la rénovation jusqu'en 2018 des stations de transformation et des infrastructures d'alimentation en énergie.

Le projet de recherche NEST de l'Empa
En coopération avec l'Eawag, l'ETH Zurich et l'EPFL, l'Empa a développé le concept NEST. Il s'agit d'un bâtiment voué à l'habitation, au travail et à la recherche, qui permet de pratiquer des tests et de faire de la recherche dans des conditions proches de la réalité, sur des utili­sations modulaires et des types de construction durables. Ce projet de construction, dont le coût global est de 29,5 millions de francs (dont 1,5 million a déjà été consacré à l'élaboration du projet) doit être réalisé grâce à un financement mixte: des tiers y participent, mais tous n'ont pas encore donné définitivement leur accord. Le Conseil des EPF décidera en toute liberté si, et le cas échéant, dans quelle proportion il faudra puiser dans le crédit d'engage­ment demandé de 17,0 millions de francs pour réaliser l'ossature (backbone) de la construc­tion. Pour l'utilisation de cette structure fixe, il est ensuite envisagé de consacrer 11,0 millions pour les modules de recherche adaptables qui ont été planifiés. Il est prévu que, de 2014 jusqu'au printemps 2016, des consortiums nationaux et internationaux issus des milieux scientifique et industriel réalisent ces espaces flexibles et qu'ils examinent, aussi bien durant la construction que lors de l'utilisation ultérieure, diverses questions pertinentes liées à l'énergie, à l'eau et même au confort.

Crédit-cadre pour d'autres projets de construction
Un crédit-cadre total de 90,0 millions de francs est prévu pour permettre au Domaine des EPF, dont le portefeuille immobilier global affiche une valeur comptable de 4,4 milliards, de réaliser divers projets d'assainissement relativement modestes, dont le montant est dans chaque cas inférieur à 10 millions.


Adresse pour l'envoi de questions

Markus Bernhard,
Responsable Communication du Conseil des EPF
044 632 20 03,
markus.bernhard@ethrat.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49472.html