Philippe Gnaegi nommé président du Conseil de l’IFFP

Berne, 21.06.2013 - Le 21 juin 2013, le Conseil fédéral a nommé Philippe Gnaegi à la présidence du Conseil de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Il succèdera à Ruth Gisi, qui quittera ses fonctions à la fin de juin 2013.

De 2009 à 2013, Philippe Gnaegi a été conseiller d'Etat et chef du Département de l'éducation, de la culture et des sports du canton de Neuchâtel. Il dispose d'une vaste expérience pratique et de la conduite dans le domaine de la formation. Il a enseigné au niveau des écoles de commerce et des hautes écoles spécialisées, et donné des cours aux universités de Fribourg et de Neuchâtel. De 2001 à 2009, il a dirigé l'Ecole supérieure de commerce du lycée Jean Piaget, à Neuchâtel. En tant qu'ancien président de la Conférence des directeurs d'écoles de commerce suisses et des commissions centrale et romande des examens dans le domaine des assurances sociales, et grâce à son expérience d'ancien vice-président de l'ARTIAS (Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale), Philippe Gnaegi connaît également bien le tissus associatif. Il a présidé le Comité stratégique de la Haute Ecole Arc et le Comité gouvernemental de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale, et s'est fortement engagé dans le domaine de la formation professionnelle. Philippe Gnaegi a étudié le droit et les sciences économiques à l'Université de Neuchâtel, où il a obtenu son doctorat en 1995.

Il prendra ses fonctions à la tête du Conseil de l'IFFP à la mi-août 2013. Il succèdera à Ruth Gisi, avocate et notaire, qui quittera la présidence à la fin du mois de juin.

Sur mandat de la Confédération, l'IFFP assure la formation et le perfectionnement des responsables de la formation professionnelle et participe au développement des métiers, à la mise en œuvre des réformes et des révisions de la formation professionnelle, et à la recherche dans ce domaine. Le Conseil de l'IFFP est l'organe de direction stratégique de l'IFFP.


Adresse pour l'envoi de questions

Monika Rühl,
Secrétaire générale du DEFR,
031 322 20 09,
monika.ruehl@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49375.html