Programme de recherche Déchets radioactifs: les grands axes 2013–2016

Berne, 20.06.2013 - Comment informer les générations qui viendront après nous sur les dépôts en couches géologiques profondes? Quelles sont les exigences posées par la surveillance des déchets radioactifs dans le dépôt pilote? Comment est-il tenu compte des discussions politiques actuelles sur l’environnement dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs? Le programme de recherche Déchets radioactifs étudie ces questions et bien d’autres encore. Ses grands axes et les projets de recherche viennent d’être décidés pour la période 2013–2016.

Le programme de recherche Déchets radioactifs coordonne la recherche sectorielle de la Confédération en matière de gestion des déchets radioactifs. Il porte sur des thématiques relevant non seulement du domaine de la technique et des sciences naturelles mais aussi de celui des sciences humaines et sociales qui seront étudiées autour de quatre grands axes, les aspects à long terme, la procédure du plan sectoriel, les concepts de dépôt et l'éthique/le droit dans 12 projets de recherche durant la période 2013-2016. Le nouveau programme de recherche esquisse les objectifs, l'approche et les coûts de ces projets, qui éclaireront entre autres des questions liées au concept d'un dépôt en couches géologiques profondes, p. ex. sur la conception du dépôt pilote ou sur les mesures pour le scellement du dépôt en situations de crise. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) s'occupe de l'accompagnement et du financement des projets relevant de la technique et des sciences naturelles et l'OFEN des projets relevant des sciences humaines et sociales, notamment un projet de recherche suivi au niveau international sur la participation régionale avec laquelle la population est associée à la procédure de sélection de sites susceptibles d'accueillir des dépôts en couches géologiques profondes.

Depuis 2008, l'OFEN dirige et adapte périodiquement le programme de recherche Déchets radioactifs sur mandat du Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (Agneb). Ce programme garantit l'indépendance de la recherche publique sur la gestion des déchets radioactifs et prend aussi en considération des problématiques relatives aux sciences sociales. Les projets doivent à la fois reposer sur une base scientifique et être orientés sur les applications. Outre l'OFEN et l'IFSN, l'Institut Paul Scherrer (PSI), la Commission de sécurité nucléaire (CSN) et swisstopo sont représentés dans le groupe de suivi du programme de recherche.


Adresse pour l'envoi de questions

Simone Brander, cheffe du programme de recherche Déchets radioactifs, +41 31 325 85 57



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49344.html