CFR - Rapport 2012 sur les incidents racistes traités dans le cadre de consultations

Berne, 17.06.2013 - L’interprétation des données fournies par onze services de consultation dans toute la Suisse offre un instantané différencié de l’état des discriminations raciales dans le pays. En 2012, des personnes d’origine très diverse, dont des Suisses et des Suissesses, ont à nouveau été victimes de racisme. Les discriminations raciales ont eu lieu dans de nombreuses sphères de la vie quotidienne: dans le monde du travail, sur le marché du logement, dans l’espace public ainsi que dans les domaines de l’école et de la formation professionnelle.

Pour la cinquième fois consécutive, les données fournies par plusieurs services de consultation spécialisés – 196 incidents figurent dans le rapport annuel 2012 – ont été analysées. Le rapport 2012 confirme les tendances observées ces quatre dernières années. Des personnes d’origine très diverse, dont des Suisses et des Suissesses, ont à nouveau été victimes de racisme. Les discriminations raciales sont survenues dans de nombreuses sphères de la vie quotidienne. Elles ont été particulièrement fréquentes dans l’accès à l’emploi ou dans le monde du travail, sur le marché du logement, dans l’espace public, ainsi que dans les domaines de l’école et de la formation professionnelle. Le racisme a souvent revêtu la forme de propos dénigrants, blessants ou injurieux. Une évolution positive a pu être observée: les incidents sont de plus en plus signalés par des témoins.

Le rapport fait partie de l’offre du «Réseau de consultations pour les victimes de racisme» assurée par l’association humanrights.ch et la Commission fédérale contre le racisme CFR. Le recensement des cas contribue au monitorage national de lutte contre le racisme. Le but du Réseau de consultations pour les victimes de racisme est de renforcer les structures de consultation existantes et de faciliter l'accès des victimes de discrimination raciale aux consultations professionnelles partout en Suisse.

Onze services de consultation (privés et publics) ont participé à ce projet: l’antenne de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière de Schaffhouse Gemeinsam! gegen Rassismus, l’antenne et centre de consultation SOS Racisme/Rassismus de MULTIMONDO, le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme BCI, le Bureau lausannois pour les immigrés BLI, CaBi Antirassismus-Treff, Ensemble contre la violence et le racisme gggfon, le centre de compétence pour les conflits interculturels TikK, Konfliktophon, SOS Rassismus Deutschschweiz, STOPP Rassismus et la Commission fédérale contre le racisme CFR. Le rapport 2012 a bénéficié du soutien financier de la Fondation «Perspectives» de Swiss Life et du Service de lutte contre le racisme SLR.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Laura Zingale Projektleiterin, 031 302 01 61, beratungsnetz@humanrights.ch
Doris Angst Geschäftsführerin EKR, 031 324 12 83, doris.angst@gs-edi.admin.ch



Auteur

Commissions du DFI


https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49298.html