Centrale de Färmelbach: plan de protection et d’utilisation des eaux approuvé

Berne, 14.06.2013 - Le Conseil fédéral a approuvé le 14 juin 2013 le plan de protection et d’utilisation des eaux déposé par le canton de Berne pour le Färmelbach et l’Albristbach (commune de St-Stephan, BE), où la construction d’une petite centrale hydraulique est prévue.

Une nouvelle centrale hydraulique est en projet sur le Färmelbach et l'Albristbach, dans la commune de St-Stephan (BE). Il revient au canton de Berne d'élaborer une concession hydraulique. Dans ce cadre, il a déposé un plan de protection et d'utilisation des eaux auprès du Conseil fédéral (voir encadré). Approuvé le 14 juin 2013, ce plan permettra à la centrale de produire 4 % d'énergie supplémentaire. Le projet n'est pas contesté.

La nouvelle centrale hydraulique prélèvera les eaux du Färmelbach et de l'Albristbach. Pour ce dernier cours d'eau, le plan déposé par le canton prévoit une utilisation accrue et donc des débits résiduels réduits. L'Albristbach est un petit torrent avec une forte déclivité et des chutes, qui ne présente pas vraiment d'intérêt pour les pêcheurs et qui n'a aucune importance du point de vue de la protection du paysage.

A titre de mesure de compensation écologique pour l'utilisation accrue de l'Albristbach, une augmentation des débits résiduels du Färmelbach est prévue. Long de 2370 m, le tronçon concerné a une grande valeur paysagère et se trouve dans une zone protégée communale.


ENCADRE:
Plan de protection et d'utilisation des eaux conformément à la loi sur la protection des eaux

La loi sur la protection des eaux précise que lors de prélèvements dans un cours d'eau, il doit subsister des débits résiduels convenables en aval, qui puissent garantir le maintien des fonctions naturelles du cours d'eau (p. ex. habitats pour la flore et la faune, structuration du paysage ou alimentation des nappes phréatiques). Dans certains cas, des débits résiduels inférieurs aux débits résiduels minimaux prescrits peuvent être autorisés, mais une telle dérogation n'est possible qu'à condition de prendre des mesures de compensation appropriées. Dans un tel cas, l'utilisation accrue et les mesures de compensation prévues doivent être présentées dans un plan de protection et d'utilisation des eaux. Ce plan, qui doit être approuvé par le Conseil fédéral, détermine les débits résiduels ainsi que les mesures de compensation nécessaires dans les eaux de surface concernées.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Manfred Kummer, division Eaux, Office fédéral de l’environnement (OFEV), tél. 031 322 93 93



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49240.html