La Suisse débloque 20 millions de francs supplémentaires en faveur des personnes touchées par la crise en Syrie

Berne, 07.06.2013 - Aucune fin à la violence en Syrie ni amélioration de la situation humanitaire ne semblent se profiler actuellement. Dans ce contexte, l’ONU a dévoilé le 7 juin 2013 à Genève les plans de soutien qu’elle a définis pour la Syrie et les pays voisins au cours du second semestre 2013. Pour alléger les souffrances, l’ONU et ses partenaires seront mis à contribution à hauteur de 4,4 milliards de dollars américains. En plus des 30 millions de francs qu’elle a déjà déboursés, la Suisse souhaite mettre 20 millions de francs supplémentaires à la disposition des personnes touchées par la crise en Syrie.

L’ONU estime que le conflit syrien est la crise ayant provoqué le plus grand nombre de réfugiés en un temps record au cours des deux dernières décennies. Environ 1,6 million de Syriens ont déjà fui hors des frontières de leur pays et le nombre de réfugiés devrait, selon l’ONU, atteindre 3,5 millions d’ici à la fin de l’année. En outre, 80 000 personnes ont déjà perdu la vie et 6,8 millions Syriens dépendent chez eux de l’aide humanitaire.

L’ONU a besoin de 4,4 milliards de dollars américains pour ses divers programmes d’assistance: 3 milliards sont destinés à des programmes dans les pays voisins et en Egypte et 1,4 milliards à la population syrienne. Le CICR a également augmenté de 68 à 130 millions de francs le budget de son plan de soutien pour 2013.
 
Depuis l’éclatement du conflit en mars 2011, la Suisse a déjà mis 30 millions de francs à la disposition des victimes de la crise syrienne. Elle a décidé de débloquer 20 millions de francs supplémentaires, ce qui portera le montant total de sa contribution à 50 millions de francs.

Les fonds supplémentaires accordés par la Suisse serviront, d’une part, à cofinancer les projets des partenaires de l’ONU et du CICR, qui touchent plusieurs millions de personnes sur l’ensemble du territoire syrien et dans la région et, d’autre part, les projets mis en œuvre directement par l’Aide humanitaire suisse, par exemple pour soutenir des familles et des communes du nord du Liban accueillant des réfugiés syriens. A ce jour, plus de 3,9 millions de francs ont été affectés à ce projet qui, grâce à 1’800 familles d’accueil, vient en aide à 15'000 réfugiés en provenance de Syrie.

Par ailleurs, des experts suisses seront détachés sur place pour renforcer les effectifs des agences de l’ONU. Lors de telles crises, celles-ci doivent pouvoir disposer rapidement des compétences de tels spécialistes.

L’engagement de la Suisse dans le contexte syrien s’articule autour de trois axes. Premier axe: l’aide humanitaire. Deuxième axe: les efforts consentis en vue de contribuer à un règlement politique de la crise, notamment le soutien apporté à la mission politique de l’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe. Troisième axe: la lutte contre l’impunité, notamment les demandes répétées que la Suisse a adressées à l’Assemblée générale et au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, afin que le Conseil de sécurité de l’ONU défère la situation syrienne à la Cour pénale internationale (CPI) et que les auteurs de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité, quel que soit leur camp, puissent faire l’objet de poursuites pénales.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49174.html