L’OFEV rejette la demande de régulation des castors déposée par le canton du Valais

Berne, 17.05.2013 - L’OFEV rejette la demande du canton du Valais concernant la régulation de la population de castors dans le canal du Syndicat entre Charrat et Saxon (VS). La question porte essentiellement sur l’évaluation du risque d’affaiblissement et de déstabilisation de la berge le long de la ligne des CFF que pourraient représenter les galeries creusées par les castors. Dans l’immédiat, les CFF excluent tout danger pour les infrastructures ferroviaires.

La population actuelle de castors dans le canton du Valais compte de 80 à 100 individus selon les estimations. En vertu du droit fédéral de la chasse, le castor est une espèce protégée. Le service de la chasse, de la pêche et de la faune du canton du Valais tient à réguler la population de castors du canal du Syndicat entre Charrat et Saxon parce que les galeries et terriers creusés par les castors affaibliraient et déstabiliseraient la berge le long de la ligne de chemin de fer sur ce tronçon et menaceraient donc l'infrastructure ferroviaire. Le canton du Valais a par conséquent demandé à l'OFEV de pouvoir tirer un à deux castors par an sur ce tronçon du canal.

L'OFEV a rejeté cette demande le 15 mai 2013. Des représentants de l'OFEV, du canton du Valais et des CFF se sont rendus sur place le 12 avril 2013 et n'ont constaté aucune déstabilisation de la voie ou des pylônes de la ligne de contact. Par conséquent, les CFF excluent actuellement tout danger pour les infrastructures ferroviaires.

Mettre en œuvre des mesures de prévention

De concert avec les CFF, l'OFEV considère qu'une mesure de prévention efficace serait de consolider naturellement le sol grâce aux racines d'espèces indigènes plantées aux abords de la voie. Cette mesure permettrait de stabiliser la berge et de réduire ainsi le risque d'affouillement des infrastructures ferroviaires.

Eviter les situations problématiques

En collaboration avec le service Conseil Castor suisse et l'OFEV, les CFF vont élaborer un programme de prévention pour l'ensemble de leur réseau. Fondé scientifiquement, ce programme permettra d'identifier les éventuelles zones de conflits entre castors et infrastructures et de prendre des mesures précoces pour éviter des situations problématiques dans le futur.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48900.html