L’alcool, parlons-en

Berne, 16.05.2013 - Beaucoup de gens jugent qu’un bon repas entre amis ou une grillade ne vont pas sans un verre de vin ou une bière. Pourtant, certaines personnes boivent en trop grande quantité, trop souvent ou au mauvais moment. Que ce soit dans la rue, dans le bus, au stade, dans les entreprises ou au sein de la famille, ce phénomène peut tous nous toucher et il est utile d’en parler. C’est la raison pour laquelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance la semaine alcool, le 18 mai 2013.

Consommer de l’alcool en quantité raisonnable n’est pas facile pour tout le monde. En Suisse, une personne sur cinq boit plus que de raison, mettant en danger sa santé et celle d'autrui. Quelles sont les limites tolérées par la société et où prend fin la liberté personnelle ? La semaine alcool qui se tiendra du 18 au 26 mai 2013 a pour objectif de traiter ces questions et de sonder la population à ce sujet. S’inscrivant dans le Programme national alcool, elle permettra d'entamer la discussion là où le problème se pose, à savoir parmi les gens directement. 

Lors de la première édition de la semaine alcool en 2011, des comités cantonaux s’étaient constitués pour lancer cette toute nouvelle mouture de la campagne alcool. Ces derniers mois, dans la perspective de la semaine alcool 2013, des groupes de travail composés de représentants des institutions de traitement des dépendances ainsi que des milieux de la police, de la restauration et de la culture se sont une nouvelle fois formés. Ils organisent de nombreuses manifestations dans toute la Suisse : installations composées de plus de 3000 bouteilles, expositions de bandes dessinées, rap, soirées ciné et discussions dans les écoles, sur les places publiques et sur Facebook. Toutes les manifestations sont publiées dans le calendrier de la page Internet www.je-parle-d-alcool.ch.

Une application pour distinguer mythe et réalité

Afin de sensibiliser les jeunes au thème de l'alcool et de la sécurité routière, l'OFSP et le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) ont créé une application gratuite pour smartphones et tablettes (iOS et Android). Baptisée After Party, elle aborde de façon ludique le thème de l'alcool et de la circulation routière, en mettant le joueur dans la peau d'un fêtard ivre rentrant chez lui à pied ou à vélo. Ce jeu demande une certaine habileté, car le taux d'alcoolémie augmente au fil du parcours, ce qui le rend plus difficile. Le but est de répondre correctement à toutes les questions et de rentrer sain et sauf à la maison.

Parallèlement à la semaine alcool, l’OFSP lance un spot TV au niveau national mettant l’accent sur l’alcool et la circulation routière.

La semaine alcool est menée conjointement par l'OFSP, Addiction Suisse, Fachverband Sucht, le Groupement romand d'études des addictions (GREA) et Ticino Addiction. Soutenue par 14 organisations nationales, elle est réalisée en partenariat avec les cantons ainsi que de nombreuses institutions de toute la Suisse.

La campagne est un projet du Programme national alcool PNA

« Celles et ceux qui boivent de l'alcool le font de façon à ne nuire ni à eux-mêmes ni aux autres ». Se fondant sur cette vision, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'engage depuis 2008 à prévenir la consommation excessive d'alcool. Il exécute cette tâche sur mandat du Conseil fédéral et grâce à une alliance impliquant de nombreux partenaires.

Les travaux de cette alliance dans le cadre du PNA visent à ce que la population consomme des boissons alcooliques de façon responsable. Dans cette optique, elle développe des instruments pour les acteurs des domaines économique, politique et social. Elle crée un réseau impliquant les cantons, les communes, les entreprises et les particuliers et offre de l'aide aux personnes touchées ainsi qu'à leurs proches.

Pour de plus amples informations : www.alcool.ofsp.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48871.html