Réduire d’un tiers la consommation d’électricité des décodeurs, modems et routeurs

Berne, 16.05.2013 - Les modems, les routeurs et les décodeurs installés en Suisse consomment environ 500 gigawattheures d’électricité par an. Près d’un tiers de cette consommation pourrait être économisée si les utilisateurs réglaient mieux les paramètres de leurs appareils et s’ils choisissaient le mode le plus économe. Le 20 mai 2013, l’Office fédéral de l’énergie et les opérateurs Sunrise, Swisscom et upc cablecom lancent une campagne d’information afin de sensibiliser la population sur ce sujet.

Aujourd'hui, plus de trois millions de modems et plus de deux millions de décodeurs pour la télévision numérique sont en service en Suisse. La consommation annuelle de courant de ces appareils atteint environ 500 gigawattheures. En les réglant mieux, il serait possible d'économiser près de 180 gigawattheures, ce qui correspond à la consommation moyenne d'environ 40 000 ménages.

L'Office fédéral de l'énergie collabore avec les opérateurs Sunrise, Swisscom et upc cablecom afin d'informer les utilisateurs de modems, de routeurs et de décodeurs sur les réglages à effectuer pour réduire la consommation d'électricité. Les trois opérateurs mettent sur pied des actions ciblées à l'attention de leurs clients sous l'égide de la campagne d'information du programme SuisseEnergie.

Internet

Sur le site www.suisseenergie.ch, les utilisateurs trouveront des informations sur la consommation des modems, des routeurs et des décodeurs. De plus, les sites Internet des opérateurs y sont indiqués. En suivant ces liens, les utilisateurs peuvent apprendre comment régler leurs appareils pour économiser de l'électricité.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’énergie: Marianne Zünd, 031 322 56 75
Sunrise: 0800 333 000
Swisscom: 058 221 98 04
upc cablecom: Marc Maurer, 044 277 99 99, media.relations@upc-cablecom.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48855.html