Des recommandations en matière d'activité physique également pour les aînés

Berne, 13.05.2013 - Le Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch a révisé, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique OFSP et de l'Office fédéral du sport OFSPO et en collaboration avec d'autres partenaires, les recommandations nationales en matière d'activité physique. Ces dernières s'adressent désormais également aux aînés.

Pour les aînés, une activité physique régulière est particulièrement importante, car elle permet d'éviter, ou en tout cas de retarder, la perte d'autonomie et la dépendance. Les aînés devraient faire autant d'exercice que possible, même si leurs capacité sont limitées et s'ils ne sont plus en mesure d'atteindre complètement les recommandations de base.
Il leur est recommandé de pratiquer au moins deux heures et demie d'exercice physique par semaine sous la forme d'activités du quotidien ou de sport d'intensité moyenne (respiration élevée). Une durée plus courte (une heure et quart) de sport ou d'activité physique d'intensité plus élevée convient également, de même qu'une combinaison d'activités d'intensités différentes. Il faut savoir que dix minutes de sport d'intensité élevée apportent les mêmes bienfaits à la santé que vingt minutes d'activité d'intensité moyenne.

Les personnes plus âgées doivent mettre l'accent sur l'entraînement de la force et de l'équilibre. «Cela permet notamment de prévenir les chutes, qui peuvent avoir des conséquences plus graves avec l'âge», explique Miriam Hodel, responsable du réseau hepa.ch à l'OFSPO.

Plusieurs fois par semaine si possible

Il est conseillé aux adultes de faire de l'exercice pendant deux heures et demie par semaine au minimum, sous la forme de sport ou d'activités du quotidien d'intensité moyenne au moins. Dans l'idéal, il est préférable de répartir l'activité physique sur plusieurs jours de la semaine, soit au moins 30 minutes cinq fois par semaine.

Il est recommandé aux adolescents en fin de scolarité obligatoire de pratiquer tous les jours une heure d'activité physique d'intensité moyenne à élevée (qui accélère la respiration tout en faisant légèrement transpirer) en plus de leurs activités du quotidien. Aux plus jeunes, il est conseillé beaucoup plus qu'une heure par jour. Il convient dans tous les cas de varier les activités physiques et sportives.

«Les recommandations en matière d'activité physique correspondent à l'état actuel des connaissances scientifiques et sont comparables au niveau international», précise Miriam Hodel. «Pour effectuer cette révision, nous nous sommes basés sur les travaux menés en la matière par les Etats-Unis, l'Australie ou l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).»

Les recommandations en matière d'activité physique ont été élaborées par le Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique OFSP et de l'Office fédéral du sport OFSPO et en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa), Promotion Santé Suisse, Santé Publique Suisse, la Société suisse de pédiatrie, la Société suisse de médecine du sport (SSMS), la Société suisse des sciences du sport (4S) et la suva.


Adresse pour l'envoi de questions

Miriam Hodel, responsable du Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch, 032 327 61 94, miriam.hodel@baspo.admin.ch

OFSP, section communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48830.html