Protection du Zuger Kirsch et du Rigi Kirsch

Berne, 07.05.2013 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui la demande d’enregistrement du Zuger Kirsch et du Rigi Kirsch en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). Le Zuger Kirsch et le Rigi Kirsch sont fabriqués exclusivement avec des petites cerises de la région. La protection de ces dénominations permettra de défendre la renommée et l’excellente qualité du Zuger Kirsch et du Rigi Kirsch.

Le Zuger Kirsch et le Rigi Kirsch vont devenir une appellation d'origine protégée. L'OFAG a publié aujourd'hui la demande d'enregistrement dans la Feuille officielle suisse du commerce.

Le Zuger Kirsch et le Rigi Kirsch doivent leur nom et leur renommée à la région de Zoug, où la culture de cerises est une tradition qui remonte à plus de 500 ans. Ces deux produits sont fabriqués à partir des variétés régionales de petites cerises au goût d'amande caractéristique. Ces fruits sont transformés en eau-de-vie depuis plus de 150 ans par des distilleries artisanales et paysannes. Le Zuger Kirsch et le Rigi Kirsch doivent leur arôme particulièrement intense à ces petites cerises mais aussi aux conditions géographiques et climatiques idéales de la région de Zoug-Rigi.

La protection des dénominations permet de protéger des produits traditionnels contre les imitations. Ainsi faudra-t-il dorénavant se conformer aux exigences strictes du cahier des charges pour pouvoir employer les dénominations Zuger Kirsch et Rigi Kirsch. Seules les cerises provenant du canton de Zoug et des communes avoisinantes pourront être utilisées.

Les dénominations à protéger sont inscrites dans le Registre des appellations d'origine et des indications géographiques. Le registre de la Suisse comprend 28 inscriptions: 19 appellations d'origine protégées (AOP) et 9 indications géographiques protégées (IGP).

Cette demande est publiée dans la Feuille officielle suisse du commerce. Les cantons et les personnes justifiant d'un intérêt ont la possibilité de s'opposer à l'enregistrement dans un délai de trois mois. La documentation peut être consultée sous www.blw.admin.ch (Thèmes > Production et ventes > Désignation des produits et promotion des ventes > Appellations d'origine).


Adresse pour l'envoi de questions

Paolo Degiorgi, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Promotion de la qualité et des ventes, tél. +41 31 322 26 29


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48774.html