Trafic de marchandises : l’OFT organise une conférence sur les terminaux et lance une médiation

Berne, 30.04.2013 - Le développement des terminaux constitue un défi de taille pour la politique suisse du transport de marchandises. Les grands projets Bâle-Nord et Gateway Limmattal font actuellement l’objet de discussions. Afin de traiter le sujet avec les acteurs du marché, l’Office fédéral des transports (OFT) a organisé mardi une conférence sur les terminaux et lancé un processus de médiation.

La Suisse a besoin de capacités supplémentaires de terminaux, notamment pour maîtriser la croissance du transport combiné en trafic import/export. En Suisse, les installations de transbordement sont en partie vétustes et atteignent dans une large mesure leurs limites de capacité. CFF Cargo projette d’aménager deux grands terminaux: Gateway Limmattal et – en collaboration avec les ports rhénans suisses – Bâle-Nord. Ces terminaux sont axés sur le trafic import/export et ont pour but de créer les capacités requises pour absorber efficacement la croissance du trafic de conteneurs.

Les projets Gateway Limmattal et Bâle-Nord suscitent des réserves auprès des différents acteurs et soulèvent des questions. En vue d’y répondre, l’OFT a invité à une conférence les chemins de fer, les gestionnaires d’infrastructure, les opérateurs de transport combiné, les exploitants de terminaux et de ports ainsi que les associations intéressées. Le but de la rencontre était de discuter du futur développement des terminaux et des points critiqués avec tous les acteurs du marché concernés. Une étude établie sur mandat de l’OFT et un argumentaire (cf. annexes) ont servi de base de discussion.

L’OFT a lancé une médiation en vue de la recherche d'une solution. M. Erwin Rutishauser, expert indépendant, a été nommé médiateur. Cette démarche a pour objectif que les différents acteurs du marché s'accordent sur la direction à suivre, de sorte qu'une solution susceptible d’être acceptée par la majorité de la branche du transport de marchandises puisse être développée.

Les résultats de la conférence sur les terminaux, de l’étude et de la médiation serviront à élaborer un concept de développement des futures installations de triage et de transbordement (terminaux, gares de triage etc.) harmonisé avec la branche. Un tel concept est prévu par le projet « Refonte de la loi sur le transport de marchandises ; stratégie globale visant à encourager le transport ferroviaire de marchandises en Suisse sur tout le territoire » que le Conseil fédéral a mis en consultation à la mi-avril.


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