La sécurité de la Suisse : rapport de la situation 2013 du Service de renseignement de la Confédération (SRC)

Berne, 30.04.2013 - L’environnement stratégique de la Suisse est en pleine mutation depuis quelques années, et c’est également le cas durant la période sous revue. C’est la constatation faite par le Service de renseignement de la Confédération (SRC) dans son rapport de la situation 2013. Il est difficile actuellement de prévoir les conséquences de la crise européenne de la dette et du printemps arabe sur la sécurité de la Suisse.

Ci-après les constatations principales du rapport de la situation 2013.

  • La Suisse se trouve actuellement dans une situation stable et calme. Aucune des menaces citées dans le rapport n'est imminente.
  • La Suisse n'est pas, à ce jour, une cible prioritaire d'attentats pour motifs djihadistes. Toutefois, le risque que des citoyens suisses soient enlevés à l'étranger pour des raisons politiques ou terroristes est plus élevé qu'auparavant.
  • Alors que plusieurs centaines de personnes ont quitté l'Europe pour des motifs djihadistes ces dix dernières années, la Suisse en compte à peine une vingtaine, parties principalement à destination de la Somalie, de la région Afghanistan/Pakistan et de la Syrie. Un tiers d'entre elles sont des djihadistes confirmés, quant aux autres, la raison de leur voyage n'est pas encore connue. En ce qui concerne le retour en Suisse de personnes ayant séjourné dans des régions djihadistes, aucun cas n'est avéré à ce jour.
  • La prolifération est l'un des problèmes majeurs de notre époque. Elle concerne le monde entier et n'épargne pas la Suisse.
  • Des activités de renseignement prohibé sont toujours accomplies en Suisse, de plus en plus souvent à l'aide de moyens informatiques.
  • Le potentiel de violence lié à l'extrémisme de droite comme de gauche persiste mais ne menace pas la sûreté intérieure de la Suisse.
  • Les effets de la crise de la dette en Europe et du printemps arabe sur la sécurité de la Suisse sont difficilement prévisibles aujourd'hui.

Le radar de situation - instrument classifié - offre une représentation graphique des menaces pesant sur la sécurité de la Suisse. Il permet au SRC et à d'autres organismes (renseignement intégré de la Suisse) de visualiser ces menaces et de déterminer celles qui sont actuelles ou susceptibles de s'accentuer dans un avenir proche ou lointain.

Le rapport du SRC présente la situation relevée en février 2013.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Endrich
Chef Communication SRC
031 322 51 01



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48663.html