Le conseiller fédéral Schneider-Ammann accueille le directeur général de l’Agence spatiale européenne ESA

Berne, 26.04.2013 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a rencontré aujourd’hui M. Jean-Jacques Dordain, directeur général de l’Agence spatiale européenne ESA. Ils se sont entretenus de l’avenir de la collaboration de la Suisse au sein de l’ESA. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a souligné l’importance pour la Suisse de cette coopération et sa volonté de la poursuivre. Les deux hommes ont aussi visité une entreprise vaudoise active dans le domaine spatial, ainsi que l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève.

Au cours de son entretien avec M. Dordain, qui  s’est déroulé à Aigle dans le canton de Vaud,  le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a souligné toute l’importance que la Suisse accordait à une coopération active avec l’ESA et s’est félicité de l’excellente collaboration avec le Swiss Space Office. Il a notamment expliqué que la Suisse souhaite conserver un rôle visible dans le développement et l’exploitation des lanceurs (Ariane) et consolider la position de ses acteurs en offrant ses services et son expertise dans les domaines prioritaires de l’agence. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche s’est en outre intéressé au rôle que l’ESA pourrait jouer afin de favoriser et d’intensifier le développement d’activités liés au spatial sur territoire suisse.

A l’issue de leur entrevue, les deux hommes ont visité l’entreprise APCO Technologies, basée à Aigle. Cette société est active dans la technologie spatiale depuis 1992. Elle fabrique notamment des moyens de support sol pour les lanceurs et satellites, des instruments scientifiques et, depuis quelque temps, des structures de vol, ceci au profit de l’ESA, mais aussi des marchés commerciaux.  Parmi les nombreuses entreprises actives dans la technologie spatiale, APCO Technologies a été choisie parce qu’elle est un exemple caractéristiques des retombées positives de la participation suisse dans les activités de l’Agence spatiale européenne.

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann et le directeur général Dordain se sont aussi rendus à l’Observatoire de l’Université de Genève. Cet observatoire est connu pour la découverte de la première exo-planète en 1995 (planète hors du système solaire). La collaboration de cet institut universitaire de premier plan avec l’ESA remonte cependant aux débuts de l’Europe spatiale et se poursuit à ce jour par la fourniture d’instruments pour les missions ESA et l’exploitation de données scientifiques. L’Observatoire devrait ainsi jouer un rôle important dans la première mission ESA sous leadership suisse (Université de Berne), appelée CHEOPS, et visant à caractériser les exo-planètes.

La Suisse est l’un des 10 Etats membres fondateurs de l’ESA, créée en 1975. L’agence  compte actuellement 20 Etats membres. Les programmes de l’ESA stimulent l’innovation et favorisent ainsi la croissance et l’emploi. Selon des études de l’OCDE1, chaque euro investi génère un retour économique d’environ 5 € sans compter les effets indirects. Près de 85% du budget total de de l’ESA, - qui s’élève à environ 4,8 milliards de francs -,  bénéficie aux entreprises et instituts de recherches des Etats membres par le biais de concours qui favorisent la compétitivité dans ce secteur.

 [1] OECD (2011), The Space Economy at a Glance 2011, OECD Publishing, p.  77ss.


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann,
porte-parole DEFR,
tél. 079 303 81 53


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48647.html