Aménagement à quatre voies Olten-Aarau : coup d’envoi du plus grand projet du programme d’aménagement ferroviaire ZEB

Berne, 26.04.2013 - C’est aujourd’hui que s’ouvre à Schönenwerd (SO) l’Infopoint Eppenberg, centre d’information sur l’aménagement à quatre voies entre Olten et Aarau, qui comporte le nouveau tunnel ferroviaire de l’Eppenberg. Les plans seront publiés au début de la semaine prochaine. Ainsi commence la mise en œuvre du plus grand projet du programme « Futur développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB). Dans l’ensemble, ZEB englobe des aménagements ferroviaires pour une somme de 5,4 milliards de francs.

Le tunnel de l’Eppenberg, de trois kilomètres de long, est la pièce maîtresse du futur aménagement à quatre voies entre Olten et Aarau. Grâce à lui, dès 2020, quatre trains Intercity par heure pourront circuler aux heures de pointe entre Berne et Zurich. De plus, le trafic régional pourra s’étoffer. Aujourd’hui, l’inauguration de l’Infopoint à Schönenwerd a été l’occasion d’une fête, où la population a pu s’informer sur le projet. La semaine prochaine, les plans de construction seront mis à l’enquête publique dans les communes concernées.

Le projet pèse 800 millions et constitue l’épine dorsale du programme d’aménagement ferroviaire ZEB, que le Parlement a décidé en 2009. Il comprend des projets pour une somme de 5,4 milliards de francs qui complètent les aménagements des programmes RAIL 2000 et Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Ces projets seront réalisés avant 2025 au plus tard. Outre le tunnel de l’Eppenberg, le Conseil fédéral a déjà lancé plusieurs autres petits projets ZEB. Il s’agit avant tout de réductions du distancement des trains et d’autres mesures sur les lignes affluentes de la NLFA, auxquelles s’ajoutent de petits aménagements liés à la ligne diamétrale (DML) et à la quatrième extension partielle du RER zurichois.

Les aménagements de ZEB sont étroitement coordonnés avec le Programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES), qui fait partie intégrante du projet Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), sur lequel les Chambres délibèrent actuellement.

Le programme ZEB sera adapté dans le cadre des décisions sur FAIF afin de prendre en compte les derniers développements. Comme il a déjà été annoncé en 2011 lors de l’ouverture de la consultation sur FAIF, l’aménagement du nœud de Lausanne via ZEB est prioritaire, car il est crucial pour l’axe ouest-est. En revanche, le tunnel du Chestenberg dans le canton d’Argovie est détaché de ZEB car les décisions sur le tracé d’un nouveau tronçon entre Aarau et Zurich ne sont pas encore prises. Pour augmenter la capacité sur le corridor concerné, on approfondit l’étude de deux variantes de tracé. La décision définitive sera prise lors de la deuxième étape d’aménagement de PRODES. Le total des coûts de ZEB reste le même.


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