Transports publics: toujours très sûrs en 2012

Berne, 22.04.2013 - L’Office fédéral des transports (OFT) publie aujourd’hui son rapport sur la sécurité dans les transports publics (TP) en 2012. Ce rapport présente le type et la fréquence des accidents l’an passé et il rend compte du niveau élevé de sécurité des TP. Par ailleurs l’OFT y évoque ses activités de surveillance de la sécurité.

L’OFT s’est à nouveau largement investi l’an passé pour que les transports publics (TP) en Suisse restent les plus sûrs possible. D’après le rapport publié aujourd’hui sur la sécurité dans les TP, l’OFT a augmenté le nombre de contrôles des wagons marchandises ; en sa qualité d’autorité de surveillance, il a notamment retiré une autorisation d’exploiter à un bateau à passagers et suspendu l’exploitation d’une voie de raccordement ; il a pris des mesures qui ont entraîné un arrêt d’exploitation prolongé ou complet de quatre remontées mécaniques, il a mis à jour de nombreuses prescriptions et vérifié, au moyen de sondages axés sur les risques, le respect des consignes de sécurité dans plusieurs centaines de projets de construction. Par ailleurs l’OFT a approfondi en 2012 l’analyse des risques inhérents aux phénomènes naturels tels que les chutes de pierres ou les grandes accumulations de neige. Il a également travaillé intensivement à la question du non-respect des signaux d’arrêt et à l’aménagement des systèmes de contrôle de la marche des trains.

L’OFT ambitionne d’atteindre en Suisse un niveau de sécurité des TP comparable à celui des pays européens en tête dans ce domaine, groupe dont la Suisse fait partie notamment en ce qui concerne le faible nombre de personnes tuées, comme l’attestent les derniers chiffres disponibles : au total, 37 personnes ont perdu la vie en 2012 dans un accident impliquant les TP, dont deux voyageurs seulement. Les autres victimes étaient surtout des ouvriers du bâtiment et des employés des entreprises de transport ainsi que des personnes qui ont traversé les voies sans y être autorisées, ou des usagers du trafic routier tués dans un accident impliquant les TP. Les statistiques d’accident confirment la tendance à long terme selon laquelle les TP sont nettement plus sûrs qu’il y a quelques décennies et très sûrs par rapport aux autres modes de transport.


Adresse pour l'envoi de questions

OFT, 031 322 36 43, presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48572.html