PUBLICA a su profiter d'une bonne année 2012 en matière de placements

Berne, 12.04.2013 - La Commission de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA a approuvé les comptes annuels 2012. Avec 7,94% de moyenne sur l'ensemble des caisses de prévoyance, c'est une performance élevée par rapport au reste de la branche qui a pu être réalisée. Au niveau de l'institution collective, le degré de couverture a augmenté de 2 points de pourcentage pour s'établir à 105,2%. Durant l'année sous revue, PUBLICA s'est dotée de nouvelles bases de calcul. Par ailleurs, le principe de l'abaissement du taux d'intérêt technique au 1er janvier 2015 a été adopté.

PUBLICA porte un regard satisfait sur un exercice 2012 réussi. Grâce notamment à l'ambiance favorable sur les marchés des actions, il a été possible de générer, avec 7,94% (contre 1,71% l'année précédente), une performance sur la fortune globale supérieure à la moyenne. Du fait des deux stratégies de placements distinctes, cette performance s'élève à 8,21% pour les caisses de prévoyance ouvertes et à 5,95% pour les caisses de prévoyance fermées. L'indice de référence stratégique a été légèrement surpassé, ce qui a permis, en dépit de la constitution supplémentaire de provisions techniques, de relever le degré de couverture moyen d’environ 2 points de pourcentage. Le degré de couverture au niveau de l'institution collective, autrement dit le degré de couverture moyen de toutes les caisses de prévoyance affiliées, atteint 105,2% au 31 décembre 2012 (contre 103,1% l'année précédente).

Pour garantir une transparence totale, les frais de gestion de la fortune sont présentés en intégralité (100%) dans le compte d'exploitation à compter de l'exercice 2012.

Modifications apportées à la stratégie de placement
Durant l'année sous revue, les deux stratégies de placement ont été légèrement modifiées. Les pondérations des obligations d'entreprise en euro et en dollar américain ainsi que des actions ont été revues à la hausse au détriment des obligations en francs suisses. PUBLICA investit aussi, désormais, dans les obligations d'Etat des pays émergents. Au 1er janvier 2012, PUBLICA a, en outre, vendu son portefeuille d'hypothèques à la banque cantonale bernoise.


Abaissement du taux de conversion au 1er juillet 2012
Préparé de longue date, le changement de taux de conversion (nouveau taux: 6,15% à l’âge de 65 ans) a été réalisé comme prévu au 1er juillet 2012, réactualisant ainsi les bases de calcul tenant aux paramètres biométriques (espérance de vie, probabilité de devenir invalide, etc.). Pour amortir les conséquences de cet abaissement, les personnes assurées ont reçu une quote-part des provisions techniques disponibles. De plus, la plupart des caisses de prévoyance ayant adapté les bonifications de vieillesse réglementaires (cotisations d'épargne), le niveau de prévoyance antérieur a pu être maintenu dans la majorité des caisses.


Abaissement du taux d'intérêt technique
Pour tenir compte de la faiblesse des taux d'intérêts et de la baisse des rendements attendus, la Commission de la caisse a décidé en fin d'année d'abaisser le taux d'intérêt technique de 0,75 point de pourcentage au 1er janvier 2015, ce qui le ramènera à 2,75% pour les caisses de prévoyance ouvertes et à 2,25% pour les caisses de prévoyance fermées.


Certification ISO 9001 revalidée avec succès
En 2012 également ont eu lieu les principaux préparatifs visant à la revalidation de la certification du système de gestion de la qualité de PUBLICA selon la norme ISO 9001:2008. Le certificat a été renouvelé en mars 2013 sans aucune réserve.

Institution collective PUBLICA
La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est un établissement de droit public autonome de la Confédération. Elle est organisée en institution collective et regroupe actuellement 21 caisses de prévoyance. PUBLICA assure le suivi de près de 59 000 personnes assurées et 44 000 bénéficiaires de rentes de l'Administration fédérale, du domaine des EPF, de différentes entreprises fédérales décentralisées ainsi que de quelque 60 autres entreprises de droit privé ou de droit public. Avec une somme au bilan s'élevant actuellement à 35 milliards de francs suisses, elle compte parmi les plus grandes caisses de pensions suisses. La Commission de la caisse est l'organe suprême de PUBLICA en matière de direction et de stratégie (plus d'informations sur: www.publica.ch).

 


Adresse pour l'envoi de questions

Dieter Stohler, directeur (tél. 031 378 81 00, dieter.stohler@publica.ch)



Auteur

Caisse fédérale de pensions
https://publica.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48477.html