Engagement de la Suisse dans le domaine des droits de l’homme au Tadjikistan

Berne, 10.04.2013 - Article - Le 4e tour des consultations entre la Suisse et le Tadjikistan sur les droits de l’homme a eu lieu à Berne et Zurich du 8 au 10 avril 2013. Ce round de consultations s’est déroulé quelques jours après l’entrée en vigueur au Tadjikistan d’une loi sur la violence domestique attendue depuis plusieurs années et pour l’élaboration de laquelle la Suisse a apporté son soutien.

Ces consultations entre la Suisse et le Tadjikistan se tiennent une fois par an. Elles ont pour objectif de faire le point quant aux avancées des deux parties dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’homme et constituent le point d’orgue d’une collaboration régulière et suivie mise en place en 2010.

Les thèmes des consultations organisées cette année à Berne et Zurich étaient les suivants : préparation et suivi de l’Examen Périodique Universel (EPU) au sein du Conseil des droits de l’homme, droits des femmes et violence domestique, situation des migrants, peine de mort et détention / torture.

La délégation suisse était menée par l’ambassadeur Paul Koller, envoyé spécial pour les questions de droits de l’homme, Division Sécurité Humaine (DSH) du DFAE. La délégation tadjike était composée de deux représentants du gouvernement et de deux parlementaires. Il s’agissait de la première participation de parlementaires aux consultations officielles.

La présence des parlementaires s’explique par le rôle clef que ceux-ci ont joué dans l’élaboration d’une loi sur la violence domestique dont le projet était resté bloqué pendant près de dix ans. Le DFAE a soutenu et coordonné une initiative d’un groupe de travail, incluant des parlementaires et des membres du gouvernement, afin de reprendre l’ébauche existante et de présenter des solutions visant à dépasser les blocages. Cette approche a porté ses fruits. La loi, qui détermine notamment quelles entités et organisations sont compétentes afin de dénoncer et prévenir les violences domestiques et leurs conséquences, a été signée par le président du Tadjikistan en mars. Ces récents développements viennent compléter d’autres résultats positifs obtenus dans le cadre des consultations. Depuis 2010, la Suisse a soutenu ou participé à plusieurs projets et initiatives qui ont permis des avancées très concrètes dans le domaine des droits de l’homme dans ce pays.

La délégation tadjike a également été reçue au Parlement suisse par le conseiller aux Etats Hans Altherr. Celui-ci s’était rendu en voyage officiel au Tadjikistan l’an dernier en tant que président du Conseil des Etats. La rencontre a permis à la délégation de se familiariser avec le système politique helvétique. 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48456.html