L’Office fédéral de la culture met au concours des aides à des projets de sauvegarde du patrimoine culturel en péril

Berne, 11.04.2013 - Dans le cadre de la loi sur le Transfert des biens culturels, l’Office fédéral de la culture (OFC) met au concours l’octroi d’aides financières à des projets visant à sauvegarder le patrimoine culturel en péril. Les demandes sont à déposer au service spécialisé Transfert international des biens culturels d’ici au 15 mai 2013, pour le premier semestre, et d’ici au 31 octobre 2013 pour le deuxième semestre.

La Confédération s’engage pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l’humanité. Elle alloue des aides financières pour la garde en dépôt à titre fiduciaire de biens culturels de pays en situation de crise ou soutient les efforts visant à préserver le patrimoine culturel meuble. La Confédération contribue ainsi à la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 1970, qui vise à empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.

Des résultats tangibles
En 2012 déjà, les aides financières de la Confédération ont permis de soutenir d’importants projets. L’Ecole suisse d’archéologie en Grèce a reçu un soutien pour numériser les inventaires de fouilles et assurer la conservation des objets au Musée d’Erétrie. Un soutien a été accordé à un projet commun du Musée Rietberg de Zurich et du Ministère péruvien de la culture pour un projet de conservation des biens culturels précolombiens et la création d’un atelier de conservation à Chavín de Huántar (Pérou). D’autres initiatives soutenues ont contribué à sensibiliser le public au commerce illicite de biens culturels. La liste complète des projets financés en 2012 par l’Office fédéral de la culture se trouve sur www.bak.admin.ch/kgt > Aides financières patrimoine culturel meuble.

Informations sur le dépôt des demandes
Les demandes d’aides financières en faveur de projets de conservation du patrimoine culturel meuble peuvent être déposées au service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture. Les projets menés en collaboration avec des pays ayant signé avec la Suisse une convention bilatérale dans le domaine des biens culturels auront la priorité, notamment des projets qui prennent en compte le péril inhérent à une situation donnée ou des projets qui peuvent contribuer de manière générale à sensibiliser le public pour le patrimoine meuble en péril. L’aspect de la coopération internationale revêt dans l’évaluation de ces projets une importance toute particulière.

L’Office fédéral de la culture décide de l’octroi d’aides en mai et en novembre lors de la séance de coordination avec la Direction politique et la Direction du développement et de la coopération (du Département des Affaires étrangères DFAE). Les délais de dépôt des demandes d’aides financières sont fixés au 15 mai 2013 pour le premier semestre et au 31 octobre 2013 pour le deuxième semestre.

Vous trouverez plus d’informations sur les aides financières en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel meuble ainsi que le formulaire de demande sur www.bak.admin.ch (Aides financières patrimoine culturel meuble).


Adresse pour l'envoi de questions

Benno Widmer, responsable service spécialisé Transfert international des biens culturels, section Musées et collections, Office fédéral de la culture, +41 (0)31 322 03 25, Benno.Widmer@bak.admin.ch

Marco Eichenberger, collaborateur scientifique service spécialisé Transfert international des biens culturels, section Musées et collections, Office fédéral de la culture, +41 (0)31 322 03 25, Marco.Eichenberger@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48453.html