Tirs de vérification technique avec le Gripen sur l'Axalp

Berne, 08.04.2013 - Deux avions de combat suédois Gripen C ont atterri ce matin sur l'aérodrome militaire d'Emmen, après un vol sans arrêt au départ de Linköping ( Suède ). Ces deux appareils serviront à effectuer, cette semaine, des tirs de vérification technique avec le canon de bord sur la place de tir de l'Axalp.

Deux avions de combat monoplaces Gripen C ont atterri ce matin sur l'aérodrome militaire d'Emmen, après un vol de transfert d'environ deux heures au départ de Linköping.

Programme
Il est prévu que les deux Gripen C effectuent, dans le courant de cette semaine, des vols de vérification technique sur la place de tir des Forces aériennes, sur l'Axalp. Cinq engagements comptant chacun plusieurs survols sont prévus au total. Seuls les deux derniers comporteront des tirs réels. L'arme utilisée sera le canon de bord de 27 mm du Gripen. Pour les vols de vérification, les commandes seront tenues par des pilotes d'essais de Saab et d'armasuisse.

Motifs et explications techniques
Jusqu'à ce jour, le Gripen a volé comme suit en Suisse :

  • juillet / août 2008 - évaluation de l'appareil destiné au remplacement partiel de la flotte de Tiger (TTE) avec deux Gripen D
  • octobre 2012 - tirs de l'aviation sur l'Axalp - présentation du démonstrateur Gripen F
  • janvier 2013 - programme d'armement 2012 - présentation du démonstrateur Gripen F.

Contrairement aux monoplaces ( Gripen C et Gripen E ), les biplaces ( Gripen D et démonstrateur Gripen F ) ne sont pas équipés d'un canon de bord, raison pour laquelle aucun vol avec tir d'essai du canon de bord n'a pu être effectué jusqu'ici en Suisse avec le Gripen. Vu le choix du type en faveur du Gripen, des vols de vérification portant sur le canon de bord sont effectués maintenant dans l'environnement topographique suisse avec l'avion monoplace Gripen C. Un pilote suisse a également été formé à cet effet sur le monoplace Gripen C.

Les motifs et les objectifs des tirs de vérification technique en Suisse avec le canon de bord sont :

  • réalisation en Suisse, la topographie suisse étant différente de la topographie suédoise;
  • après le choix du type, première possibilité de vérification technique du canon de bord du Gripen dans la topographie suisse;
  • vérification du système de visée et du canon de bord ;
  • vérification et apport du justificatif de la fonction, des performances et de la fiabilité.

Les avionneurs occidentaux désignent souvent les types précis d'avions par la combinaison d'un nom, d'un nombre ou d'un chiffre et d'une lettre.

Le nombre renseigne sur le modèle dont il s'agit, tandis que la lettre indique si l'appareil est monoplace ( A, C, E ) ou biplace ( B, D, F ). Exemples :

  • F/A-18C Hornet des Forces aériennes suisses - monoplace (puisqu'il s'agit de la version C)
  • F-5F Tiger des Forces aériennes suisses - biplace (puisqu'il s'agit de la version F)

Désignations du Gripen :

  • Gripen C - avion de combat Gripen monoplace - en service dans les Forces aériennes suédoises et d'autres armées de l'air.
  • Gripen D - avion de combat Gripen biplace - en service dans les Forces aériennes suédoises et d'autres armées de l'air.
  • Démonstrateur Gripen F - démonstrateur biplace du Gripen - base de réalisation du monoplace Gripen E destiné aux Forces aériennes suédoises et suisses.
  • Gripen E - avion de combat Gripen monoplace - développement du Gripen C.

Indication à l'attention de la presse
Il n'y aura pas de conférence de presse.


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Chef de la communication armasuisse
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