Voyager avec les transports publics sera encore plus simple

Berne, 27.03.2013 - Les entreprises de transport, les communautés tarifaires et les pouvoirs publics s’emploient à simplifier et à mieux coordonner les systèmes de prix des billets des transports publics (TP). Le Conseil fédéral se félicite de cette évolution et entend l’accompagner de près. C’est ce qu’il retient dans un rapport sur les bases de différenciation des prix des TP.

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui son rapport répondant au postulat du conseiller aux Etats Peter Bieri. En 2010, celui-ci avait demandé au gouvernement d’indiquer les améliorations potentielles du système des prix des transports publics (TP) et notamment d’étudier la possibilité de mettre en place une billetterie électronique.

Dans son rapport, le Conseil fédéral rappelle que la fixation des tarifs des TP relève de la compétence des entreprises de transport. La Confédération pose néanmoins certaines conditions-cadre : elle exige ainsi que la branche des TP propose, pour des voyages empruntant les tronçons de plusieurs entreprises de transport, des titres de transport uniformes, valables pour tout le trajet. L’objectif est que les voyages en TP soient aussi simples et agréables que possible.

A l’heure actuelle, la branche œuvre à plusieurs projets destinés à encore simplifier l’utilisation des TP. Il est prévu, entre autres, d’instaurer des titres de transport électroniques : la carte TP électronique supplantera dès 2015 les cartes usuelles telles que les abonnements demi-tarif, les abonnements généraux et les abonnements des communautés tarifaires. Le Conseil fédéral approuve ces travaux et l’Office fédéral des transports les accompagnera de près. Il s’agit de veiller à ce que les innovations soient utiles aux clients des TP et supportables financièrement pour les pouvoirs publics.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, 031 322 36 43, presse@bav.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48304.html