Trafic routier en 2012 : plus de décès mais moins de blessés graves

Berne, 26.03.2013 - Comme le révèle l’analyse du registre des accidents de la route de l’Office fédéral des routes (OFROU), 339 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses en 2012, soit 19 de plus que l’année précédente, tandis que 4202 autres ont été grièvement blessées, soit 235 de moins qu’en 2011.

En 2012, 18 148 accidents ayant causé des dommages corporels se sont produits sur les routes suisses. Ils ont tué 339 personnes et en ont blessé gravement 4202 et légèrement 18 016. En ce qui concerne les blessés graves et les blessés légers, la tendance à la baisse de ces dernières années se confirme fort heureusement. Par contre, le nombre de personnes tuées augmente par rapport à l’année précédente en raison du tragique accident de car survenu dans le tunnel de Sierre le 13 mars 2012.

Plus de piétons mortellement accidentés en dehors des passages pour piétons

En 2012, le nombre de piétons tués est passé à 75, soit six de plus que l’année précédente. Parmi eux, 20 ont été accidentés sur des passages pour piétons, un chiffre en recul de 29 % par rapport à 2011. Par ailleurs, 13 personnes ont été victimes d’un accident mortel durant les mois de novembre, décembre et janvier. Enfin, 13 des 20 personnes tuées sur un passage pour piétons étaient âgées de 65 ans ou plus.

Parmi les accidents impliquant des piétons sur un passage pour piétons, 12 % sont dus au comportement fautif des piétons, d’après les constatations de la police. Dans 74 % des cas, c’est du côté des automobilistes qu’il faut chercher la cause principale des accidents et dans 5 % des cas, du côté des motocyclistes.

Evolution négative chez les usagers de vélos électriques et les motocyclistes

En 2012, huit usagers de vélos électriques ont été victimes d’un accident mortel, soit six de plus qu’en 2011. Le nombre de blessés a lui aussi augmenté. Cette évolution peut s’expliquer par la forte progression des ventes de vélos de ce type et, partant, par leur importance croissante dans l’ensemble du trafic routier.

L’année dernière, 74 motocyclistes (68 en 2011) ont perdu la vie sur les routes suisses. Fort heureusement, le nombre de motocyclistes gravement blessés a quant à lui sensiblement reculé (- 12,5 %).

La part des blessés graves et des personnes tuées par tranche d’âge varie selon la catégorie de deux-roues : parmi les motocyclistes, ce sont les jeunes entre 15 et 19 ans qui sont le plus souvent victimes d’accidents, suivis des personnes de 45 à 49 ans. Dans la catégorie des accidents de vélo graves, la majeure partie des personnes grièvement blessées ou tuées ont entre 50 et 54 ans ; parmi les usagers de vélos électriques, les plus touchés sont ceux qui sont âgés de 55 à 64 ans.

Augmentation des accidents mortels sur les autoroutes

Sur le réseau des autoroutes et des semi-autoroutes, le nombre d’accidents ayant causé des dommages corporels a augmenté par rapport à l’année précédente. Ainsi, 44 accidents ont été mortels, soit 11 de plus qu’en 2011. La part de ces accidents sur les autoroutes et les semi-autoroutes s’élève à 15 %. On observe en revanche un recul des accidents ayant fait des blessés graves, comme l’année dernière. En 2012, les accidents à l’origine de décès ou de blessures graves se sont multipliés sur la tangente nord de l’agglomération de Zurich et dans le Bas-Valais.

Les hommes causent deux fois plus d’accidents que les femmes

En 2012, tous moyens de transport confondus, les hommes ont provoqué près de 70 % des accidents ayant entraîné des dommages corporels. Dans la catégorie des voitures de tourisme, les accidents provoqués par les hommes sont 1,8 fois plus fréquents que ceux causés par les femmes bien que leur mobilité quotidienne et annuelle, selon le microrecensement mobilité et transports 2010, soit seulement environ 1,5 fois supérieure à celle des femmes.

Chez les hommes, la cause principale de près de 10 % des accidents ayant entraîné des dommages corporels est « l’influence de l’alcool ». S’agissant des femmes, la cause principale présumée dans plus de 11 % des cas est le « refus d’accorder la priorité ».

La statistique annuelle des accidents de la route se fonde sur le registre ad hoc de l’OFROU. Il s’agit d’accidents survenus sur la voie publique impliquant au moins un véhicule motorisé ou non motorisé ou un piéton et un engin assimilable à un véhicule. Les vélos électriques constituent une catégorie à part et ne sont pas comptabilisés dans les cyclomoteurs.
Sont réputées grièvement blessées les personnes souffrant d’un trouble grave et visible, qui exclut toute activité normale à la maison pendant au moins 24 heures après l’accident. Sont considérées comme décédées les personnes qui ont perdu la vie sur les lieux de l’accident ou qui meurent des conséquences de celui-ci dans les 30 jours. Dans ce dernier cas, c’est la date de l’accident qui détermine la prise en compte dans la statistique annuelle.
Parallèlement à la présente statistique, l’OFROU a mis à jour le site Internet www.unfalldaten.ch. Celui-ci contient des tableaux et des schémas détaillés concernant les accidents survenus en 2012.


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