Rapport 2012 du Service de lutte contre le racisme – Tour d’horizon et champs d’action

Berne, 18.03.2013 - A l’occasion de la semaine d’actions contre le racisme, le Service de lutte contre le racisme SLR publie son premier rapport sur les discriminations raciales en Suisse. Il documente les mesures étatiques et sociétales et jette les bases nécessaires à l’identification des besoins et à la planification des stratégies de prévention. Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport lors de sa dernière séance (15 mars 2013).

La Suisse ne connaît aucun clivage ethnique ou religieux, ce qui ne veut pas dire qu'on n'y discrimine pas des personnes en raison de leur origine, de leur couleur de peau, de leur nom, de leur confession ou de leur mode de vie. Par exemple dans la recherche d'un appartement, dans le monde du travail, à l'hôpital, dans les rapports avec les autorités, et même dans la pratique d'un sport ou pendant les loisirs.

Il incombe à l'Etat et à la société civile de contrer ces discriminations. Afin d'identifier les besoins et d'observer l'évolution de la situation, il faut répertorier les incidents liés au racisme et aux discriminations ainsi que les positions racistes et discriminatoires, et documenter les mesures prises par l'Etat et la société.

Ce rapport propose pour la première fois un tour d'horizon de la situation actuelle et des stratégies de prévention et d'intervention dans le domaine des discriminations raciales. Cet état des lieux jette les bases d'un reporting bisannuel qui permettra d'avoir un aperçu de l'évolution de la situation dans les différents domaines. Le rapport permettra aussi à la Confédération, aux cantons, aux villes et aux communes de même qu'aux organisations de la société civile de renforcer la protection contre les discriminations. Enfin, il contribuera à la concrétisation des engagements de la Suisse dans le domaine des droits de l'Homme.

Le rapport publié aujourd'hui est la réponse du SLR au mandat du Conseil fédéral du 30 juin 2007 demandant à identifier l'ampleur des discriminations et positions racistes en Suisse ainsi qu'à déterminer et à documenter à intervalles réguliers les mesures prises pour les contrer.

Le rapport est disponible en français et en allemand sur le site Internet du SLR : www.edi.admin.ch/ara.

Il est également possible de commander une version imprimée de la synthèse de ce rapport (D, F, I) auprès du SLR :

Service de lutte contre le racisme (SLR), Inselgasse 1, 3003 Berne, tél. 031 324 10 33, courriel : ara@gs-edi.admin.ch ou par Internet : www.edi.admin.ch/ara.


Adresse pour l'envoi de questions

Michele Galizia, responsable Service de lutte contre le racisme,
Inselgasse 1, 3003 Berne,
tél. 031 324 13 31 ; michele.galizia@gs-edi.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48187.html