La Suisse et l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture renforcent leur collaboration dans la lutte contre la faim

Berne, 12.03.2013 - Le 12 mars 2013, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a rencontré M. José Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Berne. Cet entretien bilatéral a porté sur le renforcement de la collaboration de la Suisse avec la FAO, pour lutter contre la faim dans le monde et développer des systèmes d’alimentation durables.

A l'invitation du conseiller fédéral Schneider-Ammann, M. José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, dont le siège est à Rome, a effectué durant deux jours une visite officielle dans notre pays. Le chef de département a souligné la volonté de la Suisse de resserrer ses liens avec la FAO en apportant son soutien à des initiatives novatrices et multipartites,  dans le contexte du suivi de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio + 20) et notamment de l'initiative « Faim zéro » lancée en juin 2012 durant le sommet Rio+20  par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.  

La Suisse agit sur plusieurs fronts. Dans le cadre du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), elle conduit le processus d'élaboration de principes pour un investissement agricole responsable. Elle soutient en outre la FAO dans la mise en œuvre des « Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire mondiale » adoptées en 2012 par le CSA. La Suisse va par ailleurs poursuivre sa collaboration avec la FAO pour le développement durable du secteur de l'élevage, vu la part croissante de la demande de viande dans l'alimentation mondiale et les moyens d'existence souvent faibles des petits producteurs. Elle appuie également une initiative conjointe FAO/PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) visant à promouvoir des systèmes de production et de consommation durables nommés , notamment par le biais de la lutte contre le gaspillage et les pertes. (Campagne Think.Eat.Save). L'initiative Save Food de la FAO s'attaque aussi à ce problème.

Ces initiatives traduisent la volonté suisse de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire mondiale, grâce à des systèmes agricoles durables mettant de petites exploitations familiales à contribution. L'engagement de notre pays en faveur de la FAO s'élève à quelque 10 millions de francs par an.

La FAO s'attaque aux causes profondes de la faim. Son mandat consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole durable et la qualité de vie des populations rurales, et à contribuer à l'essor de l'économie mondiale.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Chavaz, OFAG, Unité de direction Marchés et affaires internationales, tél. +41 31 322 25 02


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48117.html