Transports touristiques en montagne: les employés peuvent travailler plus longtemps

Berne, 08.03.2013 - Désormais, à certaines conditions, les chemins de fer de montagne et les entreprises de remontées mécaniques peuvent prolonger le temps de travail de leur personnel. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui une modification de l’ordonnance relative à la loi sur la durée du travail. Cette modification a été convenue avec l’accord des partenaires sociaux. Les nouvelles prescriptions tiennent compte des intérêts des entreprises concernées sans compromettre la protection de la santé de leurs employés ni les exigences en matière de sécurité.

En montagne, les variations saisonnières exposent les employés des entreprises de transport à de fortes fluctuations de la charge de travail. Ces fluctuations peuvent encore être renforcées par les conditions météorologiques. C’est pourquoi les employeurs ont souhaité que les prescriptions en matière de temps de travail soient assouplies. Or un tel assouplissement se voit confronté aux intérêts de la protection des employés et à la conservation du haut niveau de sécurité. La modification de l’ordonnance relative à la loi sur la durée du travail que le Conseil fédéral a approuvée aujourd’hui tient compte des intérêts de toutes les parties. Elle a été acceptée préalablement à l’unanimité par les employeurs et les employés dans le cadre de la Commission fédérale de la loi sur la durée du travail, dont la composition est paritaire.

Les nouvelles dispositions prévoient notamment que les employés peuvent désormais travailler sans pause durant cinq heures et demie au lieu de cinq, à condition qu’ils acceptent l’application de la disposition en question. En outre, la durée du tour de service peut être portée à quinze heures en haute saison. Les deux modifications ne peuvent cependant pas être combinées. Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er mai 2013 et pourront donc être appliquées pour la première fois durant la saison d’été de 2013.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, 031 322 36 43, presse@bav.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48080.html