Des progrès dans la protection des jeunes face aux médias : le programme national Jeunes et médias tire un premier bilan positif

Berne, 07.03.2013 - Cyberharcèlement, pornographie et représentations de la violence sont quelques-uns des dangers provenant d’Internet, des réseaux sociaux et des médias dits de divertissement. Le programme national Jeunes et médias a pour objectif d’aider les enfants et les jeunes à connaître ces dangers et à utiliser les médias numériques en toute sécurité. Arrivés à mi-parcours, les partenaires du programme tirent un premier bilan positif. L’approche de l’éducation par les pairs a en particulier été jugée prometteuse et doit être mise en œuvre dans le cadre de projets ayant valeur de modèle. La Confédération entend évaluer d’ici 2015 l’opportunité d’une nouvelle réglementation à l’échelle fédérale.

Le Conseil fédéral a décidé de réaliser le programme national de promotion des compétences médiatiques de 2011 à 2015 et a confié sa mise en œuvre à l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). En collaboration avec la branche des médias, le programme entend aider les enfants et les jeunes à utiliser les médias numériques de manière compétente, à saisir les opportunités qu’ils offrent et à en éviter les risques. Il contribue aussi à mettre en relation les différents acteurs de ce domaine. Les partenaires du programme sont Swisscom SA, l’association SIEA (Swiss Interactive Entertainment Association) et la Fondation Jacobs.

Dans le cadre du 2e Forum national professionnel pour la protection de la jeunesse face aux médias, les partenaires du programme ont tiré à mi-parcours un premier bilan positif :

  • Une vue d’ensemble des activités de protection des jeunes face aux médias est pour la première fois disponible en Suisse. La plate-forme d’information jeunesetmedias.ch recense les 600 offres de conseil et mesures de sensibilisation existantes et offre un aperçu des stratégies des 26 cantons dans le domaine de la protection de la jeunesse face aux médias.
  • Parallèlement, les acteurs importants à l’échelle nationale sont mis en relation. Les cantons, les autorités fédérales, les hautes écoles, les organisations de l’enfance, de la jeunesse et des familles, les associations d’enseignants, les services de police et d’autres institutions collaborent désormais étroitement dans les différents organes du programme.
  • Le programme a aussi élaboré ses propres offres de soutien en publiant la brochure Compétences médiatiques et le dépliant Les 10 règles d’or de l’utilisation des médias numériques.

Le forum national affiche complet

Le 2e Forum national professionnel pour la protection de la jeunesse face aux médias, qui s’est tenu le 7 mars à Berne, constituait une étape clé du programme. 300 spécialistes ont discuté des meilleures façons de promouvoir, dans le cadre de la famille, de l’école et des loisirs, une utilisation des médias sûre et adaptée à l’âge. Les approches présentées comprenaient, par exemple, des cours d’éducation aux médias pour les élèves et les parents, des projets Facebook dans le cadre des activités extrascolaires de jeunesse, des ateliers radiophoniques et des clips vidéo pour les jeunes.

La suite du programme sera consacrée au développement des offres de sensibilisation et au renforcement de la collaboration entre organisations de parents, associations d’enseignants et autres acteurs. Au cours des prochains mois, huit projets ayant valeur de modèle seront mis en œuvre à l’échelle nationale dans le domaine de l’éducation par les pairs. Cette approche a déjà fait ses preuves dans d’autres domaines de prévention et est désormais appelée à jouer un rôle accru en matière de protection de la jeunesse face aux médias.
Parallèlement, les activités régulatrices des cantons et les mesures d’autorégulation adoptées par la branche des médias feront l’objet d’une évaluation d’ici 2015 afin d’apprécier l’opportunité d’une nouvelle réglementation à l’échelle fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Ludwig Gärtner
Vice-directeur de l’Office fédéral des assurances sociales
Tél. 031 323 82 58



Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48031.html