Une délégation suisse participe à New York à la session des Nations Unies sur la violence envers les femmes et les filles

Berne, 28.02.2013 - Le 4 mars 2013 marque le début de la 57e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) qui se déroule à New York. L’élimination et la prévention de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles seront au cœur des débats qui se dérouleront jusqu’au 15 mars 2013. La délégation suisse sera conduite par le secrétaire général du DFAE Benno Bättig. Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, est la cheffe suppléante de la délégation.

Les violences domestiques, la traite des femmes et la prostitution forcée, les abus sexuels, les mutilations génitales, les mariages forcés ou les violences sexuelles en période de conflit sont autant de formes que peut prendre la violence perpétrée contre les femmes et les filles dans le monde. L’élimination et la prévention de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles sont au cœur de la 57e session de la CSW qui s’ouvrira lundi prochain. D’autres aspects dérivés de cette thématique seront également abordés, notamment les responsabilités des femmes et des hommes dans le contexte du VIH/sida.

Une société ne peut fonctionner qu’une fois toutes les formes de discrimination envers les femmes et les filles éliminées et l’égalité entre les hommes et les femmes devenue réalité. Tels ont été en substance les propos résumant la position de la Suisse tenus par le chef de la délégation suisse Benno Bättig, secrétaire général du DFAE. La Suisse est en effet très investie, tant sur le plan national que sur la scène internationale, dans la lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles. Le Parlement fédéral a notamment approuvé en 2012 deux dispositions pénales érigeant en infractions les mutilations génitales féminines et les mariages forcés. Il a en outre ajouté au programme de législature 2011-2015 une ligne directrice sur l’égalité entre hommes et femmes, qui couvre notamment la prévention des violences domestiques. Enfin, il soutient la volonté du Conseil fédéral de durcir les mesures contre les mariages forcés d’ici à 2018.

La Suisse proposera également, en complément aux débats et aux négociations menés au plénum, des manifestations parallèles concernant  des aspects spécifiques du thème prioritaire abordé. Elle organise dans ce cadre, en partenariat avec l’Australie et ONU Femmes, une manifestation traitant de l’autonomie des femmes sur le plan économique et du rôle des entreprises du secteur privé dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Elle coordonnera en outre avec l’Afrique du Sud et BRIDGE / Institute of Development Studies un débat d’experts portant sur l’égalité entre les hommes et les femmes dans le prolongement des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Enfin, la Suisse est à l’origined’une manifestation sur le thème des droits de la femme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, organisée en collaboration avecla Ligue Internationale des femmes pour la paix et la liberté.

La délégation suisse est composée de représentants et représentantes de l’administration fédérale, du monde scientifique et d’organisations non gouvernementales. Laurin Reding, l’un des trois délégués à la jeunesse cette année (Youth Rep) sera également présent. Youth Rep est un projet mené par le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) en collaboration avec le DFAE, qui permet chaque année à trois « Youth Reps » d’intégrer les délégations suisses prenant part aux conférences de l’ONU pour y exprimer la voix des jeunes Suisses et Suissesses.

La CSW est l’organe central de l’ONU traitant de la position de la femme et visant l’amélioration de la parité entre hommes et femmes. Créée en 1946, elle tient session une fois par an durant deux semaines sur un thème variant d’une année à l’autre. Elle procède à cette occasion à une analyse des problématiques et des progrès réalisés et formule des mesures concrètes. La Commission compte en son sein des représentants et représentantes de 45 Etats membres de l’ONU choisis selon des considérations régionales. En avril 2012, la Suisse a été élue, membre de la CSW avec droit de vote pour un mandat de quatre ans qui prendra effet au début de la 58e session. Plus de 6000 organisations non gouvernementales sont attendues cette année pour la session de la CSW, un nombre record.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47972.html