Sécurité alimentaire : mise en garde de l'OFSP concernant l'appareil Pocket Silver

Berne, 25.02.2013 - L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) émet une mise en garde contre l'appareil Pocket Silver, qui sert à enrichir l'eau potable avec des ions d'argent. La consommation de cette eau peut entraîner des dépôts d'argent dans la peau, les muqueuses et différents organes. L'OFSP déconseille fortement l'utilisation de cet appareil.

La mise en garde porte sur le produit Pocket Silver - make your own colloide, vendu principalement sur Internet. Il est cependant également possible de se le procurer dans des magasins spécialisés. Cet appareil sert à enrichir l'eau de boisson ou l'eau minérale avec de l'argent à l'état colloïdal (c'est-à-dire avec de minuscules particules d'argent en suspension). Cet apport d'argent dans le corps peut entraîner des dépôts de sel d'argent dans la peau, les muqueuses et différents organes (notamment les reins et les yeux). Les personnes concernées risquent de voir leur peau prendre une teinte gris ardoise irréversible ou de souffrir de problèmes de vue. L'OFSP déconseille donc fortement d'utiliser cet appareil.

Il recommande aux personnes qui ont eu recours à cet appareil et ont constaté une coloration de leur peau ou des troubles de la vision de consulter un médecin.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-47895.html